La SNCF va investir 700 millions d'euros supplémentaires en 2009 et 2010

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Ces investissements interviennent dans le cadre du plan de relance de l'économie de 26 milliards d'euros annoncé début décembre. Ils doivent servir à renforcer la rénovation des voies et des gares, ainsi que l'achat de nouvelles rames.

La SNCF fait un effort pour la croissance française. Le Premier ministre François Fillon a annoncé ce vendredi que la compagnie ferroviaire allait investir 700 millions d'euros supplémentaires entre 2009 et 2010. Ces investissements interviennent dans le cadre du plan de relance de l'économie de 26 milliards d'euros annoncé il y a un mois. Il prévoit notamment un effort d'investissement de 4 milliards d'euros de la part des entreprises publiques.

Concrètement, 400 millions d'euros vont être investis en plus en 2009 et 300 millions en 2010 afin de développer  "la rénovation des voies, la rénovation des gares, l'achat de nouvelles rames", selon François Fillon. Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, indique ainsi que la compagnie va recevoir quinze nouvelles rames de TGV en 2009, au lieu de onze prévues. Un effort comparable sera appliqué au matériel TER et Transilien (Ile-de-France). La SNCF compte aussi lancer "des travaux en plus dans les gares" et améliorer son bilan environnemental.

Tous ces efforts vont se traduire par l'embauche de près de 8.000 personnes en 2009, à la fois dans l'établissement public et dans ses filiales, qui représentent ensemble un effectif de quelques 220.000 salariés. Dans le détail, près de 4.500 personnes seront recrutées à la SNCF elle-même. Parmi elles, de 1.000 à 1.500 cheminots seront embauchés parmi des chômeurs venus d'autres secteurs industriels, notamment l'automobile où les suppressions d'emploi se sont multipliées ces dernières semaines.

Toujours en ce qui concerne l'emploi, François Fillon a également vanté ce vendredi les mérites de la formation professionnelle pratiquée par la SNCF, qu'il souhaite étendre à la France au moment où le nombre de chômeurs explose avec la crise économique. "La réforme de la formation professionnellement est absolument urgente", a-t-il déclaré. "On voit ici à la SNCF que la formation professionnelle est l'arme absolue contre le chômage. On voudrait qu'elle soit organisée au plan national comme elle l'est à la SNCF."

Le patron du groupe a expliqué que son entreprise consacrait 7% de sa masse salariale à cet objectif. "Quatre mille cheminots sont en permanence en formation à la SCNF car le savoir-faire ferroviaire ne s'apprend qu'à la SNCF", a-t-il souligné.