La Commission ouvre une enquête sur le projet de rachat de Brussels Airlines par Lufthansa

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Concernant le projet de rachat de SN Brussels Airlines par sa concurrente allemande Lufthansa, la Commission européenne a annoncé un examen approfondi pour s'assurer notamment qu'il ne va pas y avoir formation d'un monopole.

Une enquête approfondie est nécessaire pour lever les doutes sur une éventuelle entrave à la concurrence concernant le projet d'achat de la compagnie aérienne belge par sa concurrente allemande, a annoncé la Commission européenne. Le projet porte sur l'intention de Lufthansa, annoncée en septembre, de reprendre Brussels Airlines, héritière de la Sabena (retrouvez le communiqué de la Commission).

La Commission a en effet estimé que "l'opération envisagée risquait d'entraver de manière significative le jeu d'une concurrence effective" pour "le transport aérien de passagers sur plusieurs lignes reliant la Belgique à l'Allemagne et à la Suisse", selon son communiqué. Elle ajoute qu'elle redoute "la création d'un monopole pour trois lignes, à savoir celles reliant Bruxelles à Francfort, Hambourg et Munich, et réduirait sensiblement la concurrence sur la liaison Bruxelles-Berlin", mais également sur les lignes Bruxelles-Zurich et Bruxelles-­Genève, a-t-elle précisé.

Alors que Lufthansa accepte de faire des concessions et propose des aménagements, la Commission a estimé que ces mesures "n'étaient pas assez explicites pour lever (ses) doutes sérieux".

Par conséquent, l'ouverture d'une enquête approfondie a été décidée dont le résultat sera communiqué le 10 juin prochain par la Commission.