Le trafic aérien mondial pique du nez

En 2008, à cause de la crise économique, le trafic passagers a reculé de plus de 1,5% Dans le fret, symbole du ralentissement des échanges, le plongeon atteint 4%.

Les spécialistes du transport le savent, il existe un lien direct, presque automatique entre la croissance mondiale et celle du trafic aérien, généralement supérieur de quelque deux points. Ces dernières années, ce trafic n'a cessé de progresser de quelque 5% par en moyenne.

Mais en 2008, avec la crise financière et économique, le transport aérien a piqué du nez. Les chiffres que dévoile ce jeudi l'association du trafic aérien international, l'Iata, en témoignent. Tout comme les résultats publiés ces derniers jours par les compagnies aériennes et notamment américaines comme Delta Airlines ou US Airways.

En 2008, le trafic aérien international a vu le trafic passagers reculer de 1,6% celui du fret - car beaucoup de marchandises, surtout les plus périssables, voyagent en avion - a plongé de 4%. Sur le mois décembre, les chiffres sont nettement plus alarmants : -4,6% pour les passagers et - 22,6% pour le fret.

L'indicateur latribune.fr - ID Aero qui prend en compte des chiffres plus complets comme ceux des compagnies low cost (à bas prix et bas coûts) et surtout le trafic domestique - devrait affiner ces chiffres dans les prochains jours mais enfoncera le clou de cette morosité du transport aérien.

Et selon l'Iata, les compagnies aériennes devraient perdre 2,5 milliards de dollars en 2009. Car si les prix du pétrole ont nettement baissé depuis cet été (d'un record de 147 dollars le baril en juillet à moins de 50 dollars aujourd'hui), les transporteurs doivent souvent payer le prix des couvertures financières prévues quand les prix étaient au plus haut, ce qui pèse sur leurs comptes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le trafic aérien ne pique pas tant du nez que ça: le transport de passager a AUGMENTE de 1,6% en 2008, et non pas diminué. Ma source: tout simplement celle citée dans l'article de La Tribune, disponible à cette adresse, http://www.iata.org/pressroom/...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.