SNCF : le trafic grandes lignes devrait ralentir en 2009

Par latribune.fr  |   |  274  mots
La SNCF table sur un ralentissement de la croissance de son trafic grande ligne en 2009, après une année 2008 de nette accélération.

Avec la crise économique, la SNCF prévoit que "la consommation des ménages sera sans doute extrêmement modérée". En conséquence, Mireille Faugère, en charge des grandes lignes, table sur une croissance de seulement 1,4% du trafic en France et de 2,6% en Europe (Eurostar, Thalys, etc.). En 2008, ces progressions étaient respectivement de +9,1% et +8,7%.

Ces derniers mois, la crise n'a pas eu d'impact significatif sur les comptes de l'entreprise de chemin de fer. Le trafic a notamment bénéficié d'un "effet pétrole" dans la première partie de l'année. La cherté de l'essence a poussé les voyageurs à préférer le train. Sur l'année, le taux d'occupation des TGV a ainsi progressé de 2 points à 77%.

Une des corollaires de cette année "en flux tendu", voire en "surchauffe", selon les propos de Mireille Faugère rapporté par l'AFP (Agence France Presse), c'est la multiplication des incidents et des gros retards. Bien que les trains n'aient pas été moins ponctuels en 2008 qu'en 2007 (89,5% contre 89,3%), le plus grand nombre de rames en situation sur les voies a provoqué la saturation du réseau par endroit et donc un "effet domino considérable".

En 2008, la SNCF a dépensé 19,4 millions d'euros en bons de voyages, contre 14 en 2007. Une augmentation qui s'explique par le fait que le groupe a, à plusieurs reprises, décidé d'aller au-delà de ses engagements (remboursement de 30% de la valeur du billet en bons au-delà d'une demi-heure de retard si la cause est imputable à la SNCF). Des remboursements à 100% ont été accordés dans certains cas. Selon Mireille Faugère, des mesures exceptionnelles ont été prises pour 360 trains en 2008 contre 74 en 2007.