Le train à grande vitesse intéresse les Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Dans le cadre des grands travaux initiés par le plan de relance américain, le train à grande vitesse constitue une option de choix, en accord avec les préoccupations de développement durable de la présidence. Un projet a été soumis à la Maison blanche.

Longtemps ignoré au profit de la voiture ou l'avion, le train pourrait faire un retour marqué aux Etats-Unis. Faute de volonté politique, le développement de lignes à grande vitesse est au point mort depuis de nombreuses années, mais il semble que l'administration de Barack Obama penche en faveur de ce mode de transport peu polluant.

Le secrétaire au Transports, Ray LaHood, a déclaré qu'il avait remis à la Maison blanche un rapport mettant en avant six axes ferroviaires possibles, ainsi que des estimations du coût et du temps nécessaires à leur adaptation à la grande vitesse. Selon l'homme politique, cette option devrait être la priorité du président Obama en matière de transport.

Seul bémol, le coût global du projet dépasserait largement les 8 milliards alloués au ferroviaire par le plan de relance approuvé la semaine dernière par le Congrès. Mais le projet disposerait en théorie d'un allié de choix dans le gouvernement Obama, en la personne de son vice-président, Joe Biden, connu pour avoir pris le train quotidiennement entre Washington et le Delaware durant les trente ans qu'a duré sa carrière de sénateur.