Le train à grande vitesse intéresse les Etats-Unis

Dans le cadre des grands travaux initiés par le plan de relance américain, le train à grande vitesse constitue une option de choix, en accord avec les préoccupations de développement durable de la présidence. Un projet a été soumis à la Maison blanche.

Longtemps ignoré au profit de la voiture ou l'avion, le train pourrait faire un retour marqué aux Etats-Unis. Faute de volonté politique, le développement de lignes à grande vitesse est au point mort depuis de nombreuses années, mais il semble que l'administration de Barack Obama penche en faveur de ce mode de transport peu polluant.

Le secrétaire au Transports, Ray LaHood, a déclaré qu'il avait remis à la Maison blanche un rapport mettant en avant six axes ferroviaires possibles, ainsi que des estimations du coût et du temps nécessaires à leur adaptation à la grande vitesse. Selon l'homme politique, cette option devrait être la priorité du président Obama en matière de transport.

Seul bémol, le coût global du projet dépasserait largement les 8 milliards alloués au ferroviaire par le plan de relance approuvé la semaine dernière par le Congrès. Mais le projet disposerait en théorie d'un allié de choix dans le gouvernement Obama, en la personne de son vice-président, Joe Biden, connu pour avoir pris le train quotidiennement entre Washington et le Delaware durant les trente ans qu'a duré sa carrière de sénateur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si les français exporte le TGV, exporteront-ils les grèves qui vont avec ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le TGV francais qui est le meilleur du monde devrait s'imposer sans problèmes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ca, c'est du nationalisme! Culturellement, le train a été abandonné depuis longtemps par les américains. Seront ils prêt à les changer pour "l'environnement" alors qu'ils sont plus qu'individualiste et que leur culture les pousse dans ce sens? Les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le shinkansen est très bien aussi, super confortable, toujours dans le sens de la marche (on retourne les banquettes) et d'impressionnantes facilités (mini salle de bain, toilettes vastes, change bébé, etc.)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi tu dis que c'est le meilleur du monde

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne doute pas des qualités du TGV, seulement n'oublions pas que le Shinkansen japonnais ainsi que l'ICE allemand sont de bon concurrents...et qu'ils savent se vendre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Washington DC, Wilmington Delaware. Distance 110 miles, est ce un bon argument?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le TGV le meilleur du monde??? Il faut dire le plus rapide mais côté confort et classe les ICE de Siemens sont surement meilleurs. Cela ne sert pas à grand chose de battre record sur record pour ne rouler in fine qu'à 300 ou 320....pourquoi ne pas po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vivant aux US, oui les trains peuvent rencontrer un succes aux US. Les trains genre Wash-NY sont souvent pleins alors meme que plus chers que les billets d'avion ! Et les Canadiens, ne veulent ils pas eux aussi d'un axe Montreal-Ottawa-Toronto-Chicag...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les ricains ont cas demander aux Chinois de leur fabriquer les TGV, car ils ont acquis la technologie...LA condition pour pénétrer leur marché. Bientot dispo les Airbus. Ils sont malins ces Chinois !!.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sur, nous ne remporterons pas le marché des trains à grande vitesse aux USA. Nos trains TGV TER sont incofortables inconfortables au possible, ils sont bruyants, la vitesse bof les autres font aussi bien. Pour les américains ils préféreront l'ICE all...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le TGV francais est plus sûr que l'ICE et autres. Voir le dernier incident avec l'ICE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avec la mondialisation, il y aura un appel d"offres international

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Japonais ont adopté la technologie française, pourquoi pas les Américains. Sur tout le territoire c'est impossible, il faut cibler les régions favorables à de telles infrastructures.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
TGV meilleur de monde ? C'est une affaire de goût. Mais c'est vraiment le plus rapide et certainement le plus fiable. L'ICE plus confortable ? Peut-être, je ne l'ai jamais pris. Mais il n'est pas très fiable, a connu des accidents tragiques (Eschede)...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
qui dit francais dit greve inclue, 5h/sem et 8 semaine de conges payes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il va sans dire que français et américains n'ont pas la même corpulence...les TGV en seconde classe seront à supprimer outre-atlantique.Mais c'est bien connu ,aux States on ne voyage qu'en 1ere lol !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.