Le prix du timbre va encore augmenter

Par latribune.fr  |   |  313  mots
La Poste annonce une hausse d'un centime du prix du timbre, effective dès le 2 mars.

Un an après, la Poste remet ça. Le prix du timbre pour la lettre de moins de vingt grammes en France qui avait déjà été majoré en mars 2008 va de nouveau augmenter pour passer de 55 à 56 centimes d'euros dès lundi 2 mars. Un centime de plus qui correspond à une augmentation de 1,8%. Les entreprises aussi sont concernées puisque, pour elles, le tarif du timbre passera de 50 centimes à 51.

Comme les fois précédentes, cette augmentation vise à financer "la mission de service universel la plus large d'Europe", le territoire français étant l'un des plus étendu de l'Union. La Poste se vante aussi d'être l'un des seuls services européens à assurer la collecte et la distribution du courrier six jours sur sept. Des dépenses qui doivent être financées par des augmentations de tarifs. Mais comme le rappelle l'autorité de régulation des communications éléctroniques et des postes, l'Arcep, ces hausses doivent se faire dans un maximum de 2,3% par an sur la période 2009-2011.

Sur son site, La Poste insiste sur le fait que le timbre français reste moins cher que chez les voisins. "En passant à 56 centimes d'euros en 2009, le prix du timbre sera nettement en dessous de la moyenne européenne, située à 59 centimes d'euros (au 1er janvier 2009)". En anticipant sur les réactions que soulèvent ces hausse régulières, La Poste annonce que l'impact sur le pouvoir d'achat des ménages sera faible puisque l'augmentation du prix representera cinq centimes d'euros par mois, soit moins d'un euros pas an.

Cette hausse ne devrait en tout cas pas freiner les philatelistes pendant la fête du timbre qui aura lieu le week-end du 28 au 1er mars. La Poste profitera justement de l'occasion pour mettre en vente des timbres Looney Toons, les célèbres dessins animés américains avec Bugs Bunny et Daffy Duck.