Air France-KLM pourrait repousser les livraisons d'A380

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  320  mots
La compagnie franco-néerlandaise pourrait revoir ses plans pour les livraisons de la deuxième moitié des gros porteurs commandés auprès d'Airbus. Par ailleurs, le groupe confirme son intérêt pour la compagnie tchèque CSA.

Air France-KLM envisage de repousser la livraison des six derniers très gros porteurs A380 commandés à Airbus, en plus des récents reports d'avions Boeing, mais ne compte pour l'instant annuler aucun de ses achats récents, a déclaré lundi soir le directeur général Pierre-Henri Gourgeon.

"Ce que nous avons fait, c'est de déplacer une dizaine d'appareils (Boeing) d'un à deux ans, de façon à ce que nous réduisions réellement notre investissement dans la flotte pour le ramener à ce qui nous est nécessaire ou à ce qu'on ne peut éviter", a-t-il expliqué lors du Reuters Travel and Leisure Summit. "Il s'agit plus de déplacer des commandes que d'annuler quoi que ce soit".

La première compagnie aérienne européenne a commandé 12 A380 à Airbus. Elle compte prendre livraison comme prévu sur les deux prochaines années mais pourrait revoir ses plans pour les livraisons ultérieures. "C'est principalement à partir du sixième ou septième appareil que nous pourrions déplacer ou ajuster notre calendrier, ce qui créera une économie sur l'acompte cette année et l'année suivante", a-t-il ajouté.

Air France compte aussi réduire le nombre d'avions en location, décision susceptible d'affecter les leaders mondiaux du crédit-bail aéronautique que sont GECAS, filiale de General Electric et International Lease Finance Corp, une filiale de l'assureur American International Group. La compagnie a par ailleurs "sensiblement réduit" ses dépenses d'investissement prévues sur une période s'étendant à mars 2011.

Sur un autre dossier, Air France-KLM a indiqué qu'il manifestera son intérêt pour Czech Airlines ( CSA ) dans les semaines qui viennent. "Nous comprenons que le gouvernement tchèque veut trouver un acheteur pour une partie importante (de CSA ). Nous n'avons pas beaucoup d'informations mais nous sommes évidemment très attentifs parce que CSA est un partenaire de Skyteam", a expliqué le directeur général.