La Bourse applaudit le bénéfice et le premier dividende d'Eurotunnel

Par latribune.fr  |   |  159  mots
Depuis la création de l'entreprise en 1986 et l'entrée en service du tunnel sous la Manche en 1994, les actionnaires d'Eurotunnel n'avaient jamais reçu un dividende de l'entreprise. C'est désormais chose faite puisque le groupe annonce un dividende de 4 centimes pour l'exercice 2008, bénéficiaire de 40 millions d'euros. Le titre a pris plus de 15%.

C'est donc en pleine période de crise qu'Eurotunnel annonce ce mercredi le premier versement de dividende de son histoire mouvementée, soit 4 centimes d'euros au titre de l'exercice 2008. Un exercice qui se révèle d'ailleurs bénéficiaire malgré l'incendie dans le tunnel sous la Manche de septembre dernier qui a limité le trafic.

Le résultat net s'établit à 40 millions d'euros contre une perte de 12 millions l'année précédente selon les chiffres retraités. Le chiffre d'affaires recule de 2% à 704 millions d'euros, l'activité ayant été pénalisée par l'incendie.  La marge d'exploitation est en hausse de 5% à 421 millions d'euros et le résultat opérationnel courant s'élève à 261 millions d'euros (+9%).

"L'année 2008, malgré l'incident de septembre dernier, marque clairement la fin des incertitudes financières pour Eurotunnel", souligne dans un communiqué le P-DG, Jacques Gounon.

La Bourse a applaudi avec un envol de 15,36% à 3,23 euros, après avoir grimpé de 20% un peu plus tôt.