Air France-KLM : nouveau recul du trafic en février

Par latribune.fr  |   |  347  mots
La crise affecte toujours l'activité de la compagnie aérienne qui voit son trafic passager reculer de 2,6% et son trafic cargo de 18,5% (hors consolidation Martinair) en février.

Nouveau recul du trafic pour Air France-KLM. La compagnie franco-néerlandais a enregistré en février une baisse de 2,6% de son trafic passagers à nombre de jours comparables (le mois de février compte un jour de moins que février 2008) pour des capacités en recul de 1,1%. A nombre de jours réels,  le trafic passager a diminué de 6% et les capacités de 4,5%.

De son côté, le coefficient d'occupation pour les passagers a reculé à 74,3% (-1,2 point). La compagnie a transporté 4,8 millions de passagers sur le mois, soit une baisse de 4,8% à nombre de jours comparables et de 8,1% à nombre de jours réels par rapport à la même période de 2008.

Dans un communiqué, Air France-KLM explique que "même si, comme dans les mois précédents, la crise continue d'affecter le trafic affaires, l'activité a été, en
outre, négativement impactée" par d'autres éléments. Le groupe met en avant le positionnement différent des vacances scolaires de la région parisienne en 2009 (en février cette année contre février et mars en 2008), la fermeture pour des raisons météo des aéroports de Roissy Charles De Gaulle et d'Orly pendant une demi-journée ainsi que des mouvements sociaux aux Antilles françaises.

Pour sa part, l'activité cargo a, elle, continué de se dégrader. Les chiffres sont néanmoins en hausse car le transporteur consolide depuis le 1er janvier l'activité cargo de Martinair. Ainsi, le trafic a progressé de 3,6% à nombre de jours comparables et de 0,2% en nombre de jours réels. Les capacités sont en hausse de 13,8% à nombre de jours comparable et de 10,4% en nombre de jours réels. Le coefficient de remplissage a baissé de 6,3 points, à 65,2%.

"Hors Martinair, le trafic et les capacités sur une base de jours comparables ont baissé en février 2009 respectivement de 18,5% et 8% amenant ainsi une baisse de 8,1 points du coefficient de remplissage à 60,7%", précise toutefois Air France-KLM.

En Bourse, le titre ne progresse que de 0,78% à 6,46 euros, ces annonces empêchant un réel rebond de l'action qui a perdu plus de 9% jeudi.