Recul modéré d'Air France-KLM, le trafic a plongé en mars

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Le trafic passager du groupe a chuté le mois dernier de 9,4%. Dans le cargo, il s'effondre de 19,2% à périmètre comparable.

On comprend ce mardi matin pourquoi Air France - KLM a lancé récemment un avertissement sur ses résultats, prévoyant une perte d'exploitation annuelle de l'ordre de 200 millions d'euros.

Le groupe annonce en effet que son trafic passagers a plongé de 9,4% en mars alors que ses capacités ont reculé de 2,9%. Du coup, son coefficient d'occupation chute de 5,5 points à 75,5%.

Le recul est sensible dans toutes les zones géorgraphiques : Europe (-9,8%), Amériques (-6,9%), Asie (-10,7%), Afrique - Moyen-Orient (-5,6%) avec un point d'orgue pour la zone Caraïbes - Océan Indien qui dégringole de 16,9% en raison des conflits sociaux aux Antilles françaises.

Dans le secteur cargo, la dégriongolade, déjà amorcée, se poursuit à un rythme élevé avec une baisse à périmètre comparable de 19,2% en mars et de 8,9% des capacités donannt une chute de 7,8 points du coefficient de remplissage à 61,4%.

Mais le périmètre a évolué avec la reprise des activités cargo de Martinair (filiale de KLM) grâce auquel l'activité a crû de 1,3% et les capacités de 12,3% (ce qui n'est pas bon non plus pour la rentabilité). Du coup, le coefficient de remplissage avec Martinair plonge de 6,8 points à 62,5%.

A la Bourse de Paris, l'action a reculé 2% à 7,78 euros.