Recul modéré d'Air France-KLM, le trafic a plongé en mars

Le trafic passager du groupe a chuté le mois dernier de 9,4%. Dans le cargo, il s'effondre de 19,2% à périmètre comparable.

On comprend ce mardi matin pourquoi Air France - KLM a lancé récemment un avertissement sur ses résultats, prévoyant une perte d'exploitation annuelle de l'ordre de 200 millions d'euros.

Le groupe annonce en effet que son trafic passagers a plongé de 9,4% en mars alors que ses capacités ont reculé de 2,9%. Du coup, son coefficient d'occupation chute de 5,5 points à 75,5%.

Le recul est sensible dans toutes les zones géorgraphiques : Europe (-9,8%), Amériques (-6,9%), Asie (-10,7%), Afrique - Moyen-Orient (-5,6%) avec un point d'orgue pour la zone Caraïbes - Océan Indien qui dégringole de 16,9% en raison des conflits sociaux aux Antilles françaises.

Dans le secteur cargo, la dégriongolade, déjà amorcée, se poursuit à un rythme élevé avec une baisse à périmètre comparable de 19,2% en mars et de 8,9% des capacités donannt une chute de 7,8 points du coefficient de remplissage à 61,4%.

Mais le périmètre a évolué avec la reprise des activités cargo de Martinair (filiale de KLM) grâce auquel l'activité a crû de 1,3% et les capacités de 12,3% (ce qui n'est pas bon non plus pour la rentabilité). Du coup, le coefficient de remplissage avec Martinair plonge de 6,8 points à 62,5%.

A la Bourse de Paris, l'action a reculé 2% à 7,78 euros.

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Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il y a 15 jours j''avais laisser un commentaire et les réponses avaient été plus que risible ! Nous y voila Air France "la seule compagnie au monde à être si forte"! doit enfin arrêter de mentir. Donc en gros le business plan c'est "rentrer chez Al...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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si les tarifs des billets chutent à la même vitesse je finirai par voler à nouveau sur Air France au lieu de Lufthansa pour mes voyages. De plus la classe ''Business'' c'est trop cher, on peut faire plus de 2 voyages en Eco pour le prix d'un business...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et oui !!!! Voilà ce qui arrrive quand on pratique des tarifs délirants tout en traitant le client comme un vulgaire usager de la SNCF !!!!!! En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'ai compris qu'on pouvait trouver meilleure prestation po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis tout à fait d'accord avec JCC AF se venté d'étre une grosse compagnie en bonne santé. On créer une filiale low-cost qui va écrase tout le monde, alors que cet dernière est déficitaire de 15 de millions deuros, ensuite on va rachète alitalia p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Mais dites moi dont les amis, vous vous acharnez durement sur cette compagnie!!!! On ne se félicite jamais des difficultés d'une entreprise , quelle qu'elle soit, notamment française.. J'ai entendu parler d'une campagne de naturalisation du côté de l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Toujours les mêmes, les français, à dénigrer les réussites de leur pays et à se réjouir des difficultés de leurs grandes sociétés. Air France est une des seules compagnie dans le monde à ne pas licencier, à poursuivre les innovations pour moins pollu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est ce qui arrivera aussi à france télécom avec son monopole de téléphone fixe y compris fax .pour l'instant ils n'ont pas encore un vrai concurent quand il s'agit de création d'une nvelle ligne téléphonique ou création d'une ligne fax. ils prennen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le nombre de passagers sur Air France KLM est en chute, mais le groupe a une très bonne trésorerie. Ce qui la démarque des autres. Je suis d'accord pour certains tarifs effectués mais ne réduisez pas la santé d"une compagnie à une histoire de billets...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quand aurez vous compris qu'un billet au depart du marche local est toujours plus cher qu'un billet qui vous fait passer par un autre aeroport (une correspondance autrement dit) moins cher pour attirer la clientele etrangere qui n'aurait pas de prime...

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