Trains de voyageurs : la SNCF adapte ses gares à la future concurrence

Par source AFP  |   |  380  mots
La SNCF a lancé Gares et connexions, la nouvelle entité chargée d'assurer un accès équitable et transparent à tous les transporteurs. Elle permettra de piloter le développement des 3.000 gares françaises. Dans la perspective de 2010, quand le transport international de voyageur sera ouvert à la concurrence.

La SNCF a lancé mardi Gares et connexions, la nouvelle entité chargée d'assurer un accès équitable et transparent à tous les transporteurs, alors que sera libéralisé en 2010 le transport international de voyageur, et de piloter le développement des 3.000 gares françaises.
Cette évolution, préconisée dans un rapport par la sénatrice Fabienne Keller, était rendue nécessaire par l'ouverture à la concurrence à partir de 2010 du transport international de voyageurs.
"A partir de la fin de l'année il y aura d'autres trains internationaux que les trains de la SNCF dans les gares de France, et il va falloir leur faire de la place. Et pour ça (...) on devra être neutre entre les trains de la SNCF et les autres trains, et on devra être complètement transparent", a expliqué le PDG de la SNCF Guillaume Pépy au cours d'une conférence de presse.
"Dans la plupart des pays européens, c'est l'opérateur historique qui a conservé la responsabilité des gares, mais en séparant les gares des transporteurs. C'est la solution que Fabienne Keller a recommandée, et qu'on a retenue", a-t-il dit.
La création de cette entité au sein de la SNCF suscite cependant l'ire de concurrents potentiels comme Veolia Transport qui réclame le transfert de la gestion des gares à Réseau Ferré de France (RFF) sous le contrôle de la future autorité de régulation financière.
La nouvelle agence, placée sous l'autorité de la direction générale de la SNCF, devra aussi piloter la rénovation et le développement des gares françaises, où "quatre à cinq milliards d'euros" doivent être investis d'ici 2020.
Outre l'installation de nouveaux services (wi-fi, commerces...), les gares doivent devenir de "nouveaux centres-villes" exploitant au mieux les zones ferroviaires actuellement laissées en friche, et s'orienter vers la multimodalité.
"Il faut que les gares deviennent les gares de tous les modes de transport, le train, le tram, la gare routière, le vélo, l'autopartage, la voiture électrique. La gare SNCF doit devenir la gare de tous les transports public et spécialement des transports respectueux de l'environnement", a déclaré M. Pépy.
Une vingtaine de gares doivent être remodelées dans les prochaines années, a précisé le PDG.