La compagnie nationale Air China est dans le rouge pour l'année 2008 comme ses consoeurs (China Eastern et China Southern). Un mauvais résultat dû à la conjoncture internationale, et notamment à la flambée des prix des carburants et à de mauvais contrats de couverture. En effet, Air China a accusé l'an dernier une perte nette de 9,26 milliards de yuans; soit 1,03 milliard d'euros, contre un bénéfice net de 4,05 milliards de yuans, soit 405 millions d'euros, en 2007.
Même si, en 2008, son chiffre d'affaires a progressé de 3,6% à 52,9 milliards de yuans, ses coûts opérationnels ont grimpé de 15,63% à 54,82 milliards de yuans, avec notamment un surcoût des carburants de 31,5% en glissement annuel et 7,47 milliards de yuans de pertes sur des contrats de couverture sur carburants.
De plus, le trafic passagers a chuté de 1,8%, particulièrement sur les lignes internationales (-3,9%) et régionales (-14,1%).
Concernant les perspectives pour 2009 d'Air China, son président Kong Dong s'attend à "une autre année difficile" mais il indique que sa compagnie devrait s'en sortir.
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