La SNCF prévoit une baisse de ses profits cette année

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, reconnaît dans un entretien au Journal du Dimanche : "2009 est une année de récession, les gens voyagent moins et nos profits vont baisser".

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy reconnaît que les bénéfices de son groupe ferroviaire seront en recul cette année : "2009 est une année de récession, les gens voyagent moins et nos profits vont baisser".

Cela avait déjà été le cas en 2008 avec un résultat divisé par deux à 575 millions d'euros, déjà affecté par les débuts de la crise économique.

Pour autant, le PDG de la SNCF souligne qu'il va augmenter les investissements de 700 millions d'euros cette année et en 2010 notamment au nom de la "croissance verte" que représente à ses yeux l'offre du train par rapport, par exemple, à l'automobile, plus polluante.

Il évoque aussi le défi que représentera à partir du 13 décembre 2009 l'ouverture à la concurrence pour le train du trafic de voyageurs international avec l'arrivée d'un premier concurrent "à peu près certain" Trenitalia, l'homologue italienne de la SNCF, qui prévoierait plusieurs allers-retours quotidiens depuis Milan vers Lyon et Paris.