SNCF : la crise et le frêt ont pesé sur l'activité au début d'année

Par latribune.fr  |   |  438  mots
La SNCF a vu son chiffre d'affaires reculer de 7,5% au premier trimestre, à 5,6 milliards d'euros, sous l'effet notamment de la baisse des volumes traités dans le fret et du repli de son activité Voyages sous l'effet de la crise.

La SNCF a vu son chiffre d'affaires reculer de 7,5% au premier trimestre, à 5,6 milliards d'euros, sous l'effet notamment de la baisse des volumes traités dans le fret et du repli de son activité Voyages sous l'effet de la crise, a indiqué le groupe dans un communiqué publié ce mardi.

La contraction de la branche Transport et Logistique de la SNCF est particulièrement marquée, avec une chute de 19% du chiffre d'affaires qui s'établit à 1,65 milliard d'euros, détaille la SNCF dans son communiqué. Ce repli est dû à la baisse des volumes traités dans le fret dans un "environnement économique particulièrement dégradé sur les marchés de la sidérurgie, de l'automobile, de la chimie et du transport combiné", indique le groupe. Selon les Echos, la chute de l'activité fret atteindrait 28% au premier trimestre, avec même des reculs de 45 à 50% sur les trafics dans l'automobile, les produits de grande consommation, le charbon et l'acier, "et la tendance se serait encore dégradée au mois de mars par rapport au début de l'année".
 

L'activité Voyages du groupe recule également de 2,3%, à 1,67 milliard d'euros, sous l'effet de la baisse du trafic et de la stagnation du produit moyen, dus à l'impact de la crise économique, précise le communiqué. Le trafic Eurostar est particulièrement impacté par le contexte économique, auquel s'ajoute la dépréciation de la livre sterling. La branche SNCF Proximités connaît en revanche une hausse de 2,7% de son chiffre d'affaires, à 1,52 milliard d'euros, grâce à la hausse du trafic régional, tant sur les TER que sur les Transilien. Enfin, l'activité Infrastructure et Ingenierie reste quasiment stable (-0,3%) sur le trimestre, à 1,028 milliard d'euros.

Dans ce contexte, la SNCF devrait revoir à la baisse ses prévisions pour l'année 2009, ainsi que son budget annuel, affirment "Les Echos" dans leur édition de ce mardi. Selon le quotidien, "des documents internes évoquent la possibilité de pertes courantes à 600 millions d'euros contre -350 millions en 2008", et le prochain conseil d'administration de la SNCF qui se tient à la fin du mois "sera l'occasion d'enteriner une révision du budget annuel, qui prévoyait jusque là une hausse de 7% de l'activité".  La SNCF ne souhaite pas, pour le moment, commenter ces dernières informations.
 

Le PDG du groupe public, Guillaume Pepy, avait toutefois indiqué dimanche dans une interview au Journal du Dimanche (JDD) que les profits de la SNCF allait baisser en 2009, qui sera une "année de récession". Cela avait déjà été le cas en 2008 avec un résultat divisé par deux à 575 millions d'euros, déjà affecté par les débuts de la crise économique.