La chute du trafic passager aérien ralentit en avril

Par latribune.fr  |   |  194  mots
A la faveur des vacances de printemps, le trafic aérien passager n'a baissé "que" de 3% en avril, contre des chutes de plus de 10% les mois précédents. Le fret, lui, est toujours sinistré.

Le trafic aérien passager a baissé de 3,1% en avril, par rapport à l'année précédente, une baisse moins importante que celles des mois précédents, notamment grâce aux vacances de printemps, selon l'association internationale du transport aérien (IATA).

D'après l'organisme, les vacances et le week end de Pâques ont eu un impact positif de l'ordre de 2% sur les résultats du mois d'avril, résultats à prendre "avec prudence", prévient l'IATA. Cependant, le redressement par rapport aux mois précédents reste net, en février et en mars, le trafic passager avait chuté de plus de 10%.

Le fret, qui n'a bien sûr pas profité de l'effet positif des vacances, a continué son plongeon. En avril, le trafic s'est encore effondré de 21,7% par rapport au même mois de 2008. C'est la cinquième baisse mensuelle consécutive enregistrée par le secteur.

Le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani, ne s'est pas montré très optimiste. "Nous ne sommes pas encore sorti d'affaires", a-t-il estimé. Il juge les réductions de capacités des avionneurs encore insuffisantes par rapport à la baisse de la demande.