Taxis : 22 nouvelles mesures pour améliorer le service

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Pour améliorer la qualité du service des taxis en France, plusieurs mesures proposées par les professionnels ont été retenues par le Ministère de l'intérieur. Parmi elles, figure celle d'une nouvelle signalisation "libre" ou "occupé" des taxis parisiens avec un système de couleur vert ou rouge.

Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur s'est félicitée des 22 nouvelles mesures qui ont été retenues du protocole d'accord relatif à l'évolution de la profession de taxi qui en comptait 28. L'objectif est d'"établir une relation de confiance avec la clientèle" selon la ministre et d'augmenter le nombre de taxis et d'améliorer leur circulation, selon le communiqué du Ministère de l'intérieur.

Parmi ces 22 mesures figurent celle de la nouvelle signalisation "libre" ou "occupé" des taxis parisiens. Présenté sous deux formes différentes mais voisines, au gré des compagnies ou des artisans taxis, le bloc "Taxi" ressort sur fond vert s'il est libre ou rouge dans le cas contraire.

Concernant les taxis parisiens, un nouveau dispositif de facturation va être mis en place. Ce système sera équipé d'une imprimante qui fournira automatiquement la facture détaillée destinée au client. Elle précisera le prix global de la course mais également le montant de la "prise en charge", à savoir les suppléments de bagages ou de passagers ainsi que la TVA (5,5% pour les personnes et 19,6% pour les bagages). Resteront manuscrites uniquement les informations du lieu de prise en charge et de la destination.

A l'occasion de la présentation de ces mesures, Michèle Alliot-Marie a réaffirmé son objectif d'atteindre 20.000 taxis parisiens à la fin 2012. D'ailleurs, le nombre de taxis a déjà progressé puisque leur nombre devrait passer de 16.400 à la date de signature du protocole à 18.800 d'ici la fin de 2009 selon le Ministère de l'Intérieur.

Cette question de l'optimisation des taxis en France avait été soulevée il y a quelques mois dans le rapport Attali réalisé pour souligner les freins à la croissance devant être levés dans l'Hexagone.