Air France-KLM : baisse de 8,1% du trafic passager en mai

Par latribune.fr  |   |  264  mots
Le trafic du groupe franco-néerlandais a reculé pour le cinquième mois consécutif. Il a baissé de 8,1% en mai en raison "d'effets calendaires".

Nouveau repli du trafic passager d'Air France-KLM. Le groupe franco-néerlandais a en effet enregistré une baisse de 8,1% en terme de passager kilomètre transporté en mai. Le nombre de voyageurs a de son côté chuté de 7,8%, à 6,1 millions. "Le mois de mai a été particulièrement affecté par des effets calendaires défavorables en France (trois jours fériés contre deux en mai 2008)", explique le groupe.

La baisse du trafic est ainsi supérieure à celle des capacités, qui ont reculé de 5,7%. Du coup, le coefficient d'occupation a perdu deux points, passant de 79,3% en mai 2008 à 77,3%.

Par destinations, l'activité a été fortement affectée sur les réseaux Amériques (-9,8%) et Asie (-11,1%). La baisse du trafic atteint 7,4% sur les vols européens et 6,5% sur le réseau Caraïbes et Océan Indien. Seuls les vols vers l'Afrique et le Moyen-Orient affichent une croissance de leur trafic, qui a progressé de 0,3%. Cependant, avec des capacités en hausse de 4%, le taux d'occupation de ce réseau recule de 2,7 points.

L'activité cargo affiche un repli de 1% de son trafic. Mais cette baisse limitée résulte de l'intégration depuis le 1er janvier dans les chiffres du groupe de l'activité cargo de Martinair. Sans ces dernières, Air France-KLM a subi une chute de 18% en terme de tonne kilomètre transporté, avec un coefficient de remplissage de 61,8%, soit 3 points de moins que l'an passé.

Le titre avait sensiblement reculé lundi à la Bourse de Paris. Il fait l'objet ce mardi d'une recommandation négative de la part de RBS, Royal Bank of Scotland.