Avertissement sur résultat d'Aéroports de Paris, le titre décroche

Par latribune.fr  |   |  270  mots
L'Ebitda de l'opérateur aéroportuaire devrait être du même ordre de grandeur que celui de 2008. Cette révision à la baisse est consécutive à la contraction plus forte que prévu du trafic des compagnies aériennes. L'action a plongé de 8,35%.

Aéroports de Paris (ADP) est contraint de revoir à la baisse sa prévision d'Ebitda 2009 (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) en raison d'une contraction plus forte que prévu du trafic des compagnies aériennes, victimes de la crise économique. La Bourse a aussitôt mal réagi et le titre a terminé avec une chute de 8,35% à 50 euros . La Société Générale a aussitôt revu sa recommandation sur le titre à la baisse.

Dans un communiqué, l'opérateur aéroportuaire précise qu'il maintient sa prévision de légère croissance du chiffre d'affaires 2009 mais que l'Ebitda devrait être du même ordre de grandeur que l'Ebitda 2008, alors qu'il tablait sur une légère croissance précédemment. Compte tenu de l'évolution observée depuis le début de l'année et des perspectives de croissance économique mondiale, le groupe s'attend désormais à une baisse de son trafic passagers comprise entre -4,5% et -6,5% (au lieu de -2,5% et -4,5% précédemment).

En mai dernier, le trafic d' ADP a baissé de 6,3% par rapport au mois de mai 2008, avec 7,2 millions de passagers, dont 5 millions à Paris-Charles de Gaulle (-7%) et 2,2 millions à Paris-Orly (- 4,5%). Sur les cinq premiers mois de l'année, le trafic recule de ainsi de 6,6 %.

(retrouvez le communiqué d'ADP).

ADP a par ailleurs annoncé avoir émis "avec succès" un emprunt obligataire de 250 millions de francs suisses (166 millions d'euros), portant sur des titres à taux d'intérêt de 3,125%, qui arriveront échéance le 15 juillet 2015. Il dit avoir "profité d'une fenêtre d'opportunité sur le marché obligataire suisse pour diversifier sa base d'investisseurs".