TFN veut racheter le nettoyage de Veolia pour 120 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Cette acquisition conduirait le Groupe TFN à se positionner comme le second acteur du marché de la propreté dans l'Hexagone, avec un chiffre d'affaires de 630 millions d'euros.

Le groupe TFN est entré en négociations exclusives avec Veolia Propreté (groupe Veolia) pour acquérir 100% des titres de Veolia Propreté Nettoyage et Multiservices (VPNM). Le montant de l'offre se situe selon Veolia à 120 millions, soit 9 fois l'EBITDA 2008 de la société.

"L'acquisition de VPNM en France et en Europe conduirait le Groupe TFN à se positionner comme le second acteur du marché de la propreté dans l'Hexagone, avec un chiffre d'affaires de 630 millions d'euros", indique TFN dans le communiqué. En 2008, TFN, groupe de gestion globale de la maintenance et de l'entretien immobilier, a réalisé un chiffre d'affaires de 506 millions d'euros, emploie 28.000 personnes et compte 18.000 clients. Il "s'est fixé comme objectif d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2013". Un objectif qui "sera atteint dès 2010" si la vente se concrétise, affirme le groupe de gestion immobilière.

Veolia Propreté va examiner cette offre avec attention. "Si elle était retenue et après consultation des instances représentatives du personnel et approbation des autorités réglementaires compétentes, cette cession pourrait être réalisée au cours du second semestre 2009" précise le groupe dans son communiqué.

Cette opération s?inscrirait dans le cadre du programme de cessions de 1milliard d'euros pour l?année 2009, annoncé par le groupe Veolia Environnement le 6 mars 2009.