Eurostar : la clientèle d'affaires déserte le train à grande vitesse

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, a vu son chiffre d'affaires au premier semestre se replier de 7%. La progression des voyages de loisirs n'a pas compensé totalement le déclin de la clientèle d'affaires.

 A fin juin, le chiffre d'affaires d'Eurostar a reculé de 7%, à 342,2 millions de livres (environ 398 millions d'euros). Durant la même période, le nombre de voyageurs affiche une baisse de 6% à 4,34 millions, selon un communiqué publié ce mercredi. 

Pour Eurostar, ce repli est à mettre sur le compte de ses principaux clients issus du secteur de la banque et des finances. Or ces derniers ont vu leurs budgets de voyage nettement se réduire. "Comme le secteur de l'aérien, nous en subissons les conséquences pour les voyages d'affaires", explique le directeur général adjoint Nicolas Petrovic.

Le groupe a par ailleurs subi les conséquences de l'incendie survenu dans le Tunnel sous la Manche en septembre dernier, qui avait entraîné une réduction importante de son trafic et un rallongement des temps de parcours jusqu'au 23 février. Néanmoins, la compagnie ferroviaire s'est félicitée d'une hausse de 4% de ses ventes dans la catégorie loisirs, pour laquelle elle a multiplié les promotions en mettant en avant la dépréciation de la livre, qui a rendu les escapades en Angleterre plus abordables pour la clientèle continentale.