Transports en région parisienne : tout ce qui va changer

Par latribune.fr  |   |  502  mots
Le Conseil régional d'Ile de France a détaillé le développement et la modernisation des transports en commun. Il annonce notamment, le prolongement de certaines lignes du RER et de Tramway et l'automatisation du métro. L'objectif est d'améliorer "la qualité de vie des Franciliens" et de limiter l'utilisation des véhicules personnels.

Afin de favoriser les transports en commun, le Conseil régional d'Ile de France annonce le développement et la modernisation du réseau francilien. Il en a expliqué la nécessité en indiquant l'évolution des besoins des franciliens. Ces derniers se déplacent majoritairement de banlieue à banlieue et 80% d'entre eux utilisent leur véhicule.

Pour ces projets, la région Ile-de-France présidée par Jean-Paul Huchon (PS) a prévu de consacrer d'ici 2013 près de 19 milliards. Cependant, le Conseil d'Ile de France signale "On en saura davantage avec le projet de loi sur le Grand Paris et le projet de loi de finances pour 2010". (retrouvez le communiqué du Conseil d'IDF)

Pour l'essentiel, le conseil annonce la modernisation du RER, le prolongements de certaines lignes et l'automatisation du métro. De ce fait, la carte des transports en commun en Ile-de-France va subir de nombreux changements. (Retrouver cette carte intéractive)

Parmi les prochains changements effectifs figure le prolongement du tramway 2 (T2) entre Issy-les-Moulineaux et la Porte de Versailles à Paris qui sera effectif dès novembre. Peu avant, le transport en commun en site propre (TCSP) Massy-Plateau de Saclay et le remplacement des vieux trains de banlieue seront mis en service. Tandis que les vieux trains de banlieue seront remplacés progressivement dès le 13 décembre par la nouvelle "NAT" (nouvelle automotrice Transilien), contrat emporté par le canadien Bombardier face au français Alstom, ce qui avait fait polémique. Pour  le réaménagement des quais de la gare du Nord, il est prévu de réhausser les quais afin de faciliter l'accès à tous et permettre la circulation des trains "nouvelle génération" dont la mise en service est prévue en décembre.

Pour les prochaines années, d'autres modifications sont annoncées. En 2010, le TCSP Pompadour - Sucy- Bonneuil entrera en service. En 2011, le tour du prolongement du tramway T2 entre La Défense et Bezons sera effectif. Seront également effectués les prolongements du T1 entre Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers, du tramway sur pneus entre Saint-Denis, Garges et Sarcelles, et celui de la ligne 8 du métro à Créteil et du TCSP de Corbeil à Sénart.

Quant à la ligne 4 du métro, en 2012, elle ira à Montrouge. La même année, le tramway de Villejuif - Athis-Mons et le TCSP Versailles-Le Chesnay devraient circuler.

Parmi les changements sur le réseau qui devraient être lancés, il y a notamment le prolongement de la ligne automatique de métro 14 jusqu'à Saint-Ouen, qui doit soulager la ligne 13. Mais également la rocade ferroviaire autour de Paris Arc-Express, avec deux arcs prioritaires, sud (Orbival, mise en chantier en 2017 ou 2018) et nord (Bobigny-La Défense).

Pour le prolongement d'Eole (RER E) vers La Défense, il est inscrit dans le contrat de projets Etat-région 2007-2013,  ainsi que deux tangentielles, au nord (de Noisy-le-Sec à Sartrouville) et à l'ouest (de Saint-Cyr-l'Ecole à Achères).

(retrouvez  d'autres détails sur le portail du Conseil régional d'Ile de France)