Plan de 1.500 départs volontaires chez Air France

La compagnie aérienne veut s'adapter face au recul des activités passagers et surtout cargo. La concertation sociale sur ce plan de départ volontaire va commencer la semaine prochaine.

Air France a réuni ce vendredi comme prévu un comité centrale d'entreprise pour faire le point sur la situation économique difficile que connaît la compagnie aérienne comme la plupart de ses concurrents.

Elle y a indiqué que "compte tenu du contexte économique difficile, (elle) a engagé une stratégie de baisse significative de ses capacités dans l'activité passage de l'ordre de 5% lui permettant d'améliorer ses coefficients d'occupation. Par ailleurs, la compagnie prépare une refonte de son réseau moyen-courrier tant en termes de réseau que de produit."

Alors que l'activité cargo a connu un plongeon (-15%) en raison de la crise économique mondiale, Air France rappelle qu'elle fait l'objet d'un plan de restructuration déjà en cours.

Du coup, "pour s'adapter à cette baisse d'activité, la compagnie a fait part au CCE de la mise en oeuvre d'un projet de plan de départs volontaires, conformément à l'accord majoritaire signé en juillet 2009. Le calendrier et les modalités de ce plan, de l'ordre de 1.500 postes, feront l'objet de  concertations dès la semaine prochaine, en vue d'une présentation du projet de plan de départs volontaires au Comité Central d'Entreprise du 21 octobre."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Air France, c'est une dame agée, lente pour prendre des decisions avec une hierachie digne de l'armée Mexicaine! Alors face à la crise, à la concurrence des low cost, l'acceleration des programmes TGV, le developpement durable, pourra-t-elle muter a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cher Kilucru, je vous signale que votre discours date d'au moins 20 ans. Depuis, AF a évolué, est devenue une entreprise privée, a fait des bénéfices ces 11 dernières années tout en se développant. Ce qui a permis de créer des milliers d'emplois. AF,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.