SNCF aurait une piste pour sauver le fret

Par latribune.fr  |   |  186  mots
L'hypothèse envisagée par la SNCF pour restructurer le fret ferroviaire serait, d'après le JDD, de diviser l'activité en quatre branches autonomes.

Reçu bientôt à l'Elysée pour finaliser le plan de sauvetage du fret ferroviaire, Guillaume Pepy, le président de la SNCF pourrait proposer des transferts d'activité vers une filiale privée, rapporte le JDD.

D'après nos confrères, la restructuration de cette branche dont la perte nette atteint 600 millions d'euros cette année, consisterait à diviser l'activité en quatre branches autonomes spécialisées par métiers : conteneurs, agriculture et carrières, automobile et chimie, acier. Citant des sources concordantes, le journal écrit que "la futire division conteneurs, baptisée Combi Express, sera transformée en juin 2010 en filiale de droit privé". "Avec réduction des avantages sociaux à la clé", lit-on ensuite.

Ce n'est pas tout. Le plan prévoit notamment une réduction d'environ 60% de l'activité de "wagon isolé" (trains acheminant les marchandises de plusieurs clients) sans préciser le nombre de suppression de postes que ce projet implique.

Quant à l'investissement nécessaire à la mise en place de ce plan, le JDD qui cite une source proche du dossier, parle de "plusieurs milliards d'euros." Les syndicats appellent à la grève à partir du 22 septembre.