DOCUMENT Publication du rapport après la polémique sur les aiguilleurs du ciel

Suite à la polémique déclenché par une grande enquête de notre confrère Le Figaro sur les aiguilleurs du ciel, le rapport demandé par Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, au Directeur général de l'Aviation civile, Patrick Gandil , a été rendu public ce jeudi matin. Voici ses conclusions.

Suite à la polémique déclenché par une grande enquête de notre confrère Le Figaro sur les aiguilleurs du ciel, accusés de ne travailler qu'à mi-temps en toute illégalité, le rapport demandé par Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, au Directeur général de l'Aviation civile, Patrick Gandil , a été rendu public ce jeudi matin. Découvrez le en cliquant ici.

Dans ce rapport, la DGAC reconnaît qu?"en l?absence de système de pointage systématique des présences, il est difficile de contrôler effectivement le phénomène. Mais il est à noter que dans le cadre de la licence européenne mise en place en 2007, les contrôleurs doivent maintenant remplir dans un carnet leurs heures de tenues de poste.

Vous nous avez demandé dans la réponse à la Cour des comptes de mettre en place un suivi personnalisé pour permettre plus facilement à la direction de la sécurité de l?aviation civile de vérifier les conditions nécessaires à la prorogation des licences de contrôleur et nous allons donc le mettre en oeuvre sans tarder."

Et il conclut : "l?idée que véhicule l?article du Figaro d?un contrôle aérien organisé au seul profit de ses agents et au mépris de la sécurité est inexacte. Il n?en reste pas moins que, comme dans toute oeuvre humaine (et notamment le pilotage), le contrôle aérien n?échappe pas aux erreurs humaines. Elles n?ont pas le lien que voudrait établir l?article avec la gestion des effectifs et un système de sécurité digne de ce nom doit prendre en compte cette possibilité d?erreurs humaines pour les minimiser, les compenser par des systèmes automatiques d?alerte et de secours et assurer un retour d?expérience systématique pour améliorer inlassablement la situation. Cet effort continu qu?il faut mettre au bénéfice des professionnels de la navigation aérienne permet d?assurer que le ciel français est l?un des plus sûrs au monde et que le transport aérien reste d?une manière générale un moyen de transport sécurisé."

Pas sûr sur cela fasse taire la polémique. On attend maintenant la réaction du ministère et en particulier de Dominique Bussereau.

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Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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D'un côté, le privé avec les traders-à-bonus, de l'autre la fonction publique avec des aiguilleurs; un à un. Cela ne me fait pas oublier la taxe TObone-carbine (qui n'est pas un impôt) ni les trous de la SECU et du budget. Ce gouvernement va-t'il enf...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Mon fils étant aiguilleur du ciel, il m'a maintes fois expliqué qu'en cas d'accident de contrôle grave (colllisions, etc...) dû à l'erreur de l'aiguilleur du ciel, cet aiguilleur était jugé au pénal et risquait la prison, il faut bien comprendre qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le concours de contrôleur aérien est ouvert à tous après math sup math spé. Si vous êtes prêts à travailler dès 6h du matin, le soir, la nuit, le 1er janvier, le 24 décembre et du 15 juillet au 15 Août pour que monsieur tout le monde puisse aller à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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2500 euros par mois pour 8 jours travaillés. Si on augmente leur volume horaire, ça ne fera pleurer personne je pense.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour avoir lu la transcription du différend pilote/controleur, il m'est patent que le Figaro use de n'importe quel prétexte ! Essayez donc de déclarer à un policier que vous vous accordez le droit de rouler à 100km/h sur le périph' car vous venez de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Belle formation puisque BAC +2. Est-ce vraiment nécessaire, car en dehors de la langue anglaise indispensable - mais la langue française n'est-elle pas plus précise? -, je ne vois pas la nécessité d'un niveau aussi élevé; mais notre trop bien-aimée E...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Sécurité ou pas sécurité, il n'en reste pas moins que le sous effectif organisé est une réalité. Nous constatons donc que des fonctionnaires sont payés pour effectuer un travail alors qu'ils sont chez eux. Dans le privé ce serait un licenciement pour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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réponse à Henry : non monsieur ce n'est pas BAC+2 pour être aiguilleur du ciel. c'est BAC+5, bac S pour faire math sup et math spé (comme le dit pierre) puis concours pour intégrer l'école d'aviation civile pour 3 années de formation, alors revoye...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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attention les avions, tous les aiguilleurs de france sont sur le web !

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