TGV : Bombardier remporte un contrat de 1,3 milliard d'euros en Chine

Par latribune.fr  |   |  149  mots
Le groupe canadien annonce ce lundi avoir décroché un contrat pour la fabrication de trains à grande vitesse pour la Chine, pour 1,3 milliard d'euros.

Le groupe canadien diversifié Bombardier, présent notamment dans le ferroviaire où il est concurrent du français Alstom, a annoncé ce lundi avoir remporté un contrat pour des trains à grande vitesse en Chine, via Bombardier Transport, sa filiale de fabrication de trains basée à Berlin.

Sa coentreprise chinoise, Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation Ltd., a été choisie par le ministère des Chemins de fer (MOR) pour fabriquer 80 trains à très grande vitesse.

Ce contrat, dont la valeur totale est de 2,7 milliards d'euros, devrait rapporter 1,3 milliard d'euros à Bombardier. Il porte sur 20 rames de huit voitures et sur 60 rames de 16 voitures. Ces dernières doivent être livrées entre 2012 et 2014. Les trains pourront atteindre la vitesse de 380 kilomètres/heure, selon le communiqué du groupe.

La Chine prévoit de créer 6.000 km de lignes à grande vitesse. Le groupe Bombardier rappelle qu'il compte actuellement plus de 3.000 employés en Chine.