Tramway : Paris obtient un prêt de 500 millions d'euros de la BEI

Par latribune.fr  |   |  222  mots
La Ville de Paris a obtenu un financement de 500 millions d'euros auprès de la BEI (Banque européenne d'investissement) pour l'extension du tramway T3 entre Porte d'Ivry (13ème) et Porte de la Chapelle (18ème). Les travaux ont commencé début 2009 et la mise en service est prévue pour fin 2012.

Après un prêt de 130 millions pour le premier tronçon du tramway T3, c'est un accord portant sur un financement de 500 millions d'euros qui a été à nouveau signé ce lundi entre Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, et Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la Banque européenne d'Investissement (BEI). Ce prêt va permettre l'extension du tramway dans les quartiers à l'Est de la capitale. Cette ligne devrait être mise en service fin 2012.

Dans un communiqué commun, la banque de l'Union européenne et la Ville de Paris ont déclaré que ce financement va permettre notamment à la ville de diversifier ses ressources externes, à des conditions optimales de durée (25 ans), de taux et de souplesse d'utilisation.

Le tramway T3 fait partie du Plan des déplacements urbains de la région Ile-de-France (PDUIF), et son extension de la Porte d'Ivry à la Porte de la Chapelle permettra, avec 26 stations nouvelles sur 14,5 kilomètres, d'améliorer les transports publics et les interconnexions avec le réseau du métro et du RER.

"C'est en faisant connaître ce type d'intervention, que nous pouvons montrer à quel point la BEI, qui est la banque de l'Union européenne, est proche des citoyens", a déclaré Philippe de Fontaine-Vive concernant le financement du développement "des transports urbains durables en Europe".