CMA-CGM en négociation pour sortir de son endettement

L'armateur marseillais confirme négocier avec des banques et des institutions afin de trouver une solution pour sortir de son lourd endettement, alors que la crise a largement pénalisé le transport maritime.

Un comité de pilotage constitué de banques et d'institutions financières françaises, européennes et internationales, dont certains acteurs asiatiques et sud-coréens importants, a été mis en place au sein de l'armateur CMA-CGM. Son objectif est de trouver une solution à la dette qui grève le bilan du groupe. Selon des sources de presse, elle approcherait 5 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros).

D'après un communiqué du transporteur, "ce comité est chargé de proposer des mesures permettant de garantir les besoins de financement du Groupe à court et moyen terme, de renforcer sa structure financière et d'assurer ainsi son développement pérenne".

Le groupe rappelle qu'il fait face à des conditions de marchés largement dégradées depuis plus d'un an. Il table sur des pertes pour l'exercice 2009, malgré un redressement de l'activité au troisième trimestre. Le retour à l'équilibre est espéré pour le premier trimestre 2010.

CMA-CGM, troisième transporteur de conteneurs au monde, n'est pas le seul dans son secteur à rencontrer des difficultés. Le leader, le danois A.P. Moeller-Maersk, a ainsi levé 1,1 milliard d'euros début septembre après une perte au premier semestre. De même, le géant allemand Hapag-Lloyd va bénéficier d'une aide d'Etat.

Déjà au premier semestre, CMA-CGM a lancé un plan d'économies de 600 millions de dollars sur ses coûts d'exploitation, ramenant sa flotte de 393 à 361 navires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a lire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si la tour de Wall Street Marseille n'avait pas été construite ils auraient un peu plus d'argent,c'est comme en 29 ,pourquoi n'ont ils pas anticipé cette situation ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand le volume mondial de transport baisse de 45 % , comment veux tu prevoir quelque chose ! T es un petit rigolo toi !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.