SNCF : préavis de grève pour le 20 octobre

Par latribune.fr  |   |  193  mots
La CGT-cheminots et la CFDT/Fgaac vont déposer un préavis de grève pour le mardi 20 octobre sur l'emploi, les salaires et les réorganisations dont celle du fret.

Vers une grève à la SNCF le 20 octobre. La CGT-cheminots a effet indiqué ce mardi à l'AFP qu'elle allait déposer un préavis de grève avec la CFDT/Fgaac sur l'emploi, les salaires et les réorganisations dont celle du fret. Le préavis concernera toutes les catégories d'agents, du lundi 19 octobre à 20h au mardi 20 à minuit.

"Si la direction n'apporte pas de réponse (à) l'ensemble des dossiers revendicatifs, il y aura appel à la grève et ce ne sera qu'une première étape", a ainsi expliqué Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-cheminots. "Les cheminots doivent intervenir de façon massive" notamment sur la question du fret SNCF, dont une vaste réorganisation est en cours.

"Nous sommes en désaccord sur la date et aurions préféré un mouvement le 22 octobre", journée interprofessionnelle sur le devenir industriel, a indiqué de son côté Sud-Rail le troisième syndicat à la SNCF, qui a réservé sa réponse sur sa participation à une grève à mercredi. Le deuxième syndicat du groupe, l'Unsa (autonomes), a annoncé qu'elle ne s'associait pas à un mouvement de grève.