Alstom améliore ses performances opérationnelles

 |  | 265 mots
Lecture 1 min.
Le bénéfice net du groupe industriel progresse de 7% au premier semestre 2009-2010, en raison de meilleures performances dans l'opérationnel.

Parmi les nombreuses publications d'entreprises ce jeudi, Alstom annonce ses résultats du premier semestre de l'exercice décalé 2009-2010. Le bénéfice net est en hausse de 7% sur un an, à 562 millions d'euros, mais ressort en dessous du consensus du marché (chiffre attendu à 582 millions).

Du côté des performances opérationnelles, le résultat d'exploitation ressort à 828 millions d'euros, en nette hausse de 19% et cette fois au-dessus des attentes des analystes. Ces derniers tablaient sur un résultat de 809 millions.

Le chiffre d'affaires progresse de 8% à 9,68 milliards d'euros (consensus à 9,54 milliards), alors même que les commandes reçues chutent de 54% à 7,13 milliards d'euros. Le marché attendait des commandes plus  importantes, à 7,82 milliards d'euros.

"Le premier semestre de l'exercice 2009/10 a été marqué par un niveau faible de commandes dans nos deux secteurs : Power et Transport. Les clients dans la génération d'électricité continuent de décaler leurs investissements en nouvelles centrales, tandis que les prises de commandes de Transport sur les six premiers mois n'intègrent pas l'enregistrement de contrats de grande taille", explique Alstom dans son communiqué. "Le carnet reste néanmoins élevé et continue d'offrir une bonne visibilité", souligne le groupe.

De fait, Alstom confirme ses prévisions pour 2009-2010. "Compte-tenu du nombre important d'appels d'offres en cours, les commandes du second semestre devraient s'améliorer. Par ailleurs, nous confirmons notre objectif de marge opérationnelle d'environ 9 % sur l'exercice 2009/10. », déclare le PDG Patrick Kron. La marge opérationnelle pour le secteur Power devrait se situer entre 10 % et 11 % et celle du secteur Transport entre 7 % et 8 %. Au premier semestre, la marge opérationnelle s'élève à 8,6%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :