La Deutsche Bahn annonce une bataille avec la SNCF

Par latribune.fr  |   |  191  mots
La compagnie publique allemande ferroviaire n'a pas l'intention de laisser sa concurrente la SNCF s'introduire sur son marché des grandes lignes.

Le ton est donné. La Deutsche Bahn prévient qu'elle ne laissera pas la SNCF chasser sur ses terres."Ce sera une bataille sanglante qui laissera des traces profondes dans les bilans" financiers a déclaré Ulrich Homburg, le responsable du transport passagers de Deutsche Bahn au journal Financial Times Deutschland.

Cette annonce intervient alors que des informations indiquaient jeudi que la SNCF prévoit d'ouvrir des liaisons interrégionales en Allemagne directement ou par l'intermédiaire de sa filiale de transport public Keolis selon le quotidien allemand "Die Welt".

En Allemagne, le marché subventionné des trains régionaux est ouvert à la concurrence. Keolis exploite déjà des liaisons locales et c'est en sa qualité d'opérateur déjà présent sur place qu'elle a fait les demandes de sillons pour les grandes lignes. Mais Ulrich Homburg ne l'entend pas ainsi et  en appelle à la chancelière Angela Merkel pour défendre la Deutsche Bahn.

Pourtant sur le plan international, la Deutsche Bahn est alliée à la SNCF pour les trains à grande vitesse passant la frontière franco-allemande. Les deux compagnies sont également associées au sein de Thalys pour Paris-Bruxelles-Cologne.