Encore des perturbations sur la ligne B du RER parisien

 |  | 417 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La partie de la ligne du RER B gérée par la RATP risque encore d'être perturbée ce vendredi, les conducteurs ayant reconduit leur grève pour la journée. Les agents de la SNCF, qui conduisent le tronçon nord de la ligne, ont quant à eux voté la reprise du travail.

Le trafic du RER B sera probablement encore perturbé vendredi sur le tronçon RATP, des conducteurs ayant reconduit le mouvement de grève débuté lundi. "Nous reconduisons la grève, la direction nous a bernés, ses engagements écrits ne correspondent pas à ce qui a été dit oralement", a justifié Fabien Cortes, délégué Sud-RATP.

Cette reconduction du mouvement intervient après des discussions qui se sont achevées tard dans la soirée de jeudi. Une nouvelle assemblée générale est prévue ce vendredi à 9h00.

La RATP prévoit "un train toutes les 10 minutes sur le tronçon central", "un train toutes les 15 minutes sur la branche Saint-Rémy-lès-Chevreuse" et "un train toutes les 30 minutes sur la branche Robinson".

L'interconnexion sera maintenue à la Gare du Nord pour les seuls trains assurant la liaison avec Roissy, a ajouté la RATP dans un communiqué diffusé jeudi soir.

Ce vote s'oppose à celui des conducteurs SNCF qui ont choisi la reprise en fin de matinée ce jeudi. Mais si les cheminots grévistes ont voté la reprise du travail, ils ont aussi voté le principe de ne pas conduire sur le réseau RATP tant que les agents de l'entreprise francilienne seraient en grève, a souligné Sud-Rail.

Les syndicats Sud et FO des conducteurs du tronçon SNCF du RER B ont demandé à la direction des temps de pause supérieurs en fin de ligne avant de reprendre un train, dénonçant une exigence accrue de productivité sur cette ligne de RER très chargée. Cette proposition reste à avaliser la semaine prochaine.

Pour vendredi, La SNCF prévoit d'assurer "le service interconnecté le meilleur possible" en fonction du nombre de conducteurs disponibles coté RATP, qui prend le relais au sud de la gare du Nord. Des trains avec pour origine et terminus la gare du Nord seront également rajoutés.

Il y aura donc au moins un train toutes les 15 minutes entre gare du Nord et Mitry-Claye ou Roissy-Charles-de-Gaulle, a précisé la SNCF.

Par ailleurs, une intersyndicale des agents RATP du RER A, qui avaient observé une grève très suivie lundi, est programmée vendredi, pour aborder "les suites à donner au mouvement".

Numéros utiles :
RATP:
Numéro vert: 0800.15.11.11 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Internet mobile: http://wap.ratp.fr
Site internet RATP: http://www.ratp.fr
SNCF:
-Affichage dans les gares concernées
-Sur Internet: http://www.abcdtrains.com
-Numéro vert gratuit Transilien: 0805.700.805.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :