La grève va continuer sur le RER A

Les conducteurs du RER A ont décidé, lors d'assemblées générales, de reconduire leur mouvement pour la journée de ce mardi. Une grève qui a déjà coûté cinq millions d'euros à la RATP selon son président Pierre Mongin. Retrouvez ci-dessous les numéros et adresses utiles pour vous informer sur le trafic.

Nouvelle journée de galère prévue pour les usagers de la ligne A du RER. Les conducteurs ont en effet décidé, lors d'assemblées générales, de reconduire leur mouvement pour la journée de ce mardi. Les négociations entre les syndicats et la direction de la RATP sont toujours dans l'impasse malgré quelques contacts par mails. Les syndicats CFDT, CGT, FO, Sud, UNSA et Indépendants, à l'origine de ce mouvement, réclament toujours une prime d'au moins 100 euros.

Le président de la RATP, Pierre Mongin, s'exprime ce mardi dans Le Figaro. Il souligne que "la grève est toujours l'expression d'un rapport de force et cette fois-ci les salariés n'ont pas assez mesuré notre détermination". Selon lui, la grève a déjà coûté 5 millions d'euros alors qu'il prévoit que le résultat opérationnel de l'entreprise devrait diminuer de moitié du fait de la baisse du trafic et de la baisse des ventes de pass Navigo.

Il assure pourtant que "nous allons mettre en place des tableaux de service qui intègrent les observations faites sur le terrain. Nous avons avancé à début 2010 les réunions de négociation sur le déroulement des carrières. Et nous avons annoncé une prime supplémentaire de 80 euros par mois si les conducteurs atteignent les objectifs que nous fixe le Syndicat des transports d'Ile-de-France. Nous ne pouvons aller plus loin car cela nous exposerait à un dérapage des salaires insoutenable en cette période de crise. A la RATP (...) les représentants du personnel seront désignés fin 2010. Le nouveau seuil de 10% pour qu'un syndicat soit représentatif donne à ces élections un enjeu de survie pour certaines organisations. Du coup, notre dialogue a souffert de réticences des syndicats à expliquer ces avancées sur le terrain par peur d'être soupçonnés de faiblesse et d'en subir les conséquences électorales".

Le trafic risque donc de se limiter encore ce mardi à deux trains sur trois - un peu mieux que la semaine dernière - aux heures de pointe (7h30-9h30, 16h30-19h30) et à un trafic presque nul le reste de la journée.

Renseignements

Par téléphone: 0800.15.11.11 (numéro vert)

Sur le Net: https://www.ratp.fr

Par téléphone mobile: wap.ratp.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/12/2009 à 20:07
Signaler
Honte à eux ! Depuis près de deux semaines, les agents de la RATP débrayent et, de jour en jour, la paralysie gagne tout Paris... Merci la fin d'année ! L'un des motifs : la préservation de leur sacro-saint régime de retraite qui, en réalité, n'a ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.