Neige et grève des contrôleurs aériens : toutes les infos pratiques

La grève des contrôleurs aériens a débuté ce mercredi et va durer jusqu'à vendredi matin. D'importantes perturbations sont prévues. Pour éviter de vous rendre inutilement à l'aéroport, latribune.fr vous donne une liste complète de sites et de numéros de téléphone utiles.

Journée de galère pour ceux qui doivent prendre un avion ce mercredi 13 janvier. Sur la moitié Nord de la France, les chutes de neige et les pluies verglaçantes de la matinée ont perturbé tôt ce matin le trafic aérien à Roissy et Orly. De plus, depuis ce mercredi, une grève nationale des contrôleurs aériens a obligé la DGAC à imposer des annulations de vols dans plusieurs aéroports. Les syndicats CGT, FO, UNSA et CGC dénoncent des suppressions de postes et craignent une remise en cause du statut des personnels de la DGAC dans le cadre de la création d'un organisme européen de régulation du trafic aérien.

Les conséquences de ce mouvement social sont particulièrement sensibles à Orly et Roissy, où 40 à 50% des vols sont annulés. Dans l'après-midi, la situation météo s'est améliorée mais 15% des vols sont quand même annulés à Roissy et 50% à Orly.

En province, plusieurs aéroports sont également perturbés par la grève. Mercredi matin, les aéroports du Bourget, de Biarritz, Bergerac, Pau, Chambéry, Cherbourg et Strasbourg sont ainsi restés fermés. A Nice, une trentaine de vols d'Air France et Easyjet ont été annulés. Marseille devrait aussi être lourdement affectés par ce mouvement social. "Sur Toulouse, Nice, Lyon et Marseille, nous adapterons en temps réel" précise-t-on à la DGAC. A Lille, sur les 40 vols programmés ce mercredi, seuls 25 ont pu être maintenus. 

Le trafic aérien était paralysé mercredi matin sur les aéroports de Bâle-Mulhouse et Strasbourg-Entzheim en raison d'importantes chutes de neige conjuguées à une grève nationale chez les contrôleurs aériens, a-t-on appris auprès des aéroports. Conjuguées à la grève des conrtrôleurs aériens, les fortes chutes de neige dans le Nord-Est de la France ont carrément paralysé ce mercredi matin les aéroport de Bâle-Mulhouse et de Strasbourg.

Pour éviter de vous rendre inutilement à l'aéroport,  nous vous conseillons vivement de vérifier avant votre départ si votre vol n'a pas été annulé.

COMPAGNIES AERIENNES

Air France avait annoncé qu'elle assurerait 100 % des vols long-courriers, 75 % des vols domestiques et européens à Paris-Charles de Gaulle, 50 % des vols domestiques et européens à Paris-Orly. Pour le jeudi 14 janvier 2010, Air France fera un point ce mercredi. Vous pouvez obtenir des informations en temps réel :

1. sur le site www.airfrance.fr, aux rubriques «horaires» et «actualité des vols», cliquez ici
2. par téléphone au 3654
3. par SMS en envoyant son numéro de vol au 6 3654 (exemple : AF2062)

Voici également la liste de compagnies offrant une information fiable sur leur site internet  :

Lufthansa, cliquez  ici ou appelez le 0892 231 690

British Airways, cliquez ici ou appelez le 0825 825 400

Easyjet,  cliquez ici

AEROPORTS

Les sites internet des grands aéroports français offrent également une information en temps réel sur les horaires de chaque vol, intégrant retards ou annulation.

Roissy-CDG et d'Orly, cliquez ici

Lyon, cliquez ici

Nice, cliquez ici

Marseille, cliquez ici

Toulouse, cliquez ici

Bordeaux, cliquez ici

Bâle-Mulhouse : cliquez ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/01/2010 à 16:56
Signaler
Quand on apprend que ces messieurs travaillent l'équivalent de 84 jours par an, se partagent des dizaines de millions d'Euro de primes en vertu d'accords datant de 1970 qui n'ont jamais été homologués mais dont le contenu est sans cesse revalorisé la...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.