Semaine de galère pour ceux qui voyagent en avion

Par latribune.fr  |   |  216  mots
La grève des contrôleurs aériens français va peser tout particulièrement ce mercredi sur le trafic au départ et à l'arrivée d'Orly. En région, le trafic devrait également être fortement perturbé.

Même si les pilotes de Lufthansa ont cessé lundi soir leur grève pour entrer en négociation, la situation de ceux qui prennent l'avion pour leurs vacances ou pour le travail va rester compliquée cette semaine. Les contrôleurs aériens français ont débuté ce mardi une grève qui s'annonce bien suivie.  La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit des perturbations en France jusqu'à samedi.

Pour la journée de mercredi, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 50% de leurs vols sur l'aéroport d'Orly et 25% sur Roissy-Charles-de-Gaulle. Air France a indiqué que l'ensemble de ses vols long-courriers serait assuré. 75% des vols courts et moyens courriers sont prévus à Roissy et 50% à Orly. En région, le trafic devrait également être fortement perturbé.

Au total cinq syndicats d'aiguilleurs du ciel appellent à cesser le travail. Déjà en grève à la mi-janvier, ils veulent signifier par ce mouvement de grogne leur opposition à ce qu'on appelle communément le ciel unique européen. Le Functional Airspace Block Europe Central (FABEC), signé en novembre 2008, associe six pays européens (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) qui souhaitent moderniser la gestion du trafic aérien en termes de sécurité, de capacité, d'efficacité et de défis économiques.