Menace de grève le 3 février à la SNCF

Par latribune.fr  |   |  163  mots
La CGT-cheminots a proposé vendredi un appel national à la grève le 3 février pour dénoncer les suppressions d'emplois prévues en 2010. L'Unsa serait également favorable à un mouvement.

Vers une grève le 3 février prochain à la SNCF ? La CGT-cheminots, a effet proposé ce vendredi lors d'une réunion intersyndicale un appel national à la grève. Le syndicat majoritaire du groupe de transport souhaite dénoncer les suppressions d'emplois prévues en 2010 et la diminution de la part de l'Etablissement public dans le groupe SNCF.

Selon la CGT, l'Unsa, deuxième organisation syndicale à la SNCF, est favorable à une grève. Deux autres syndicats, la CFDT/Fgaac et Sud-Rail ont indiqué réserver leur position pour la semaine prochaine, afin de mener une consultation en interne.

Le budget 2010 de la SNCF, qui sera présenté le 20 janvier au conseil d'administration, prévoit 1.400 suppressions de postes (chiffres que les syndicats réévaluent à 3.600). "Nous nous opposons aux nouvelles suppressions de postes et aux restructurations internes qui désorganisent la production ferroviaire en allant vers un fonctionnement très verticalisé" entre les branches, a expliqué Didier Le Reste, le secrétaire général CGT-cheminots.