EXCLUSIF Le trafic aérien a limité la casse en 2009

Par latribune.fr  |   |  152  mots
Le trafic annuel ressort en baisse de 1,6% en recettes sièges-kilomètres. La chute atteignait 7,1% en mars de l'an dernier. En sièges-kilomètres offerts, la baisse se limite elle aussi à 1,9% contre un recul de 4,3% en février.

L'indicateur exclusif latribune.fr-ID Aero sur le transport aérien montre que le secteur, après un très mauvais début d'année, a finalement réussi à ne pas accuser un recul annuel trop important.

Il ressort en baisse de 1,6% en recettes sièges-kilomètres (RPK, revenue passenger kilometer, unité de mesure classique du transport aérien). La chute atteignait 7,1% en mars.

En sièges-kilomètres offerts, la baisse se limite elle aussi à 1,9%  contre un pic à -4,3% en février.

Le recul de l'offre supérieur à celui du trafic conduit à un coefficient de remplassage meilleur en fin d'année : 76,7% contre moins de 73% au premier trimestre.

Cela devrait se traduire par une meilleure rentabilité pour les compagnies aériennes... sauf si le mix de clientèle s'est beaucoup dégradée des places à haute contribution (business-affaires, première) vers les sièges économie comme cela est vraisemblable du fait de la crise.