Les syndicats appellent à une nouvelle grève à la SNCF

Par latribune.fr  |   |  155  mots
Une grève est prévue à la SNCF le 3 février. Si aucun accord n'est trouvé, les syndicats lanceront un nouvel appel le 4 février.

La SNCF prévoit une nouvelle grève. Quatre syndicats (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) ont lancé un appel à la grève des cheminots le 3 février. Elle est prévue du 2 février à 20 heures au 4 février à 8 heures.

Le but est "d'interpeller la direction et le gouvernement" sur l'emploi, la restructuration de l'entreprise publique et l'avenir du fret. En effet, les syndicats, qui ont rencontré mardi la direction de la SNCF, précisent que cette dernière a confirmé la suppression de 3.600 emplois en 2010. "Cette baisse des effectifs à la SNCF s'inscrit, une nouvelle fois, dans l'affaiblissement de l'établissement public et l'écrémage des trafics, comme c'est de nouveau le cas pour le transport marchandises".

Les syndicats précisent que, sans réponses concrètes, "les fédérations syndicales déposeront dès le 4 février une nouvelle alarme sociale, en vue d'une action de mobilisation des cheminots d'un niveau encore plus élevé".