Grève dès mardi soir à la SNCF : la CGT menace d'un mouvement reconductible

 |   |  174  mots
Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, dit attendre 40% de grévistes ce mercredi. La compagnie a déjà mis en ligne ses prévisions de trafic.

La SNCF connaîtra une grève à partir de mardi soir à l'appel des quatre plus grosses fédérations de cheminots CGT, CFDT, UNSA et Sud. En fin d'après-midi ce lundi, l'entreprise a annoncé que seraient assurés deux TGV sur trois, un Corail sur deux, un TER sur deux et deux Transiliens sur trois. Les prévisions sont disponibles sur infolignes.com.

Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a dit s'attendre, dans un entretien au journal "Le Parisien-Aujourd'hui en France", à un taux de 40% de grévistes. Il menace par ailleurs d'un mouvement reconductible si la direction et le gouvernement "ne veulent rien entendre".

Les syndicats protestent contre les restructurations engagées à la SNCF, en premier lieu celle du fret, et les suppressions d'emplois prévues par le budget 2010 qui va conduire, selon Didier Le Reste, à la suppression d'"au moins 3.600 postes de cheminots". Par ailleurs, selon lui, "la SNCF est en train de se désengager du fret au profit d'hypothétiques opérateurs privés".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2010 à 15:12 :
C'est désolant de voir un tel comportement irresponsable et suicidaire si l'on considère que dès cette année,la concurrence fera son entrée sur nos rails.
Tremblez grévistes de tous poils,car s'en sera fini de vos privilèges et et de vos grèves à répétition!
Vous aurez fini par casser votre outils de travail
a écrit le 01/02/2010 à 14:46 :
hONTEUX vis à vis des chomeurs : J'espère au moins que les journées de grêve ne sont pas payées. Dans la région PACA, les TER sont en grêve perpétuelle et le Conseil Régional ne fait rien.
Quel gaspillage à droite et à gauche. Arrêtons l'escalade des représentants syndicaux beaucoup trop nombreux et négatifs.
a écrit le 01/02/2010 à 14:42 :
la C G T veut-elle finir par saborder les agents SNCF? les compagnies privées sont là bientôt à cause des grèves incessantes ,pour des motifs qui ne tiennent plus la route . Cheminots de la base, savez vous que les dirigeants syndicaux vous utilisent uniquement pour exister eux même avec des salaires dont ils ne perdent rien en cas de grèves ? ils ne la font pas, ils la manigancent , c'est leur seul boulot , sans vous ils seraient obligés de retourner au charbon ;la fable du corbeau et du renard, vous n'avez pas oublié la fin?tout beau parleur vit au dépend de celui qui l'écoute..
.si vous deviez aller au chômage, vous tomberiez sur les mêmes renards qui , si ils arrivaient à placer tout le monde se retrouveraient sans boulot
ne mettez plus des gens en danger d'y aller S V P, vous qui n'y serez jamais
d'ailleurs, le mot "renard "qui est affecté aux nons grévistes sncf , dont on peint le placard en jaune est plutôt un non sens
je sais ça parce que j'ai épousé un cheminot courageux ,lui
a écrit le 01/02/2010 à 14:04 :
pourquoi changer les bonnes habitudes aux détriments des usagers qui sont exténués et qui perdent sur leur salaires grace à vous Messieurs les grévistes, vous n'etes pas au bagne non plus!!!!!
a écrit le 01/02/2010 à 12:28 :
C'est vrai qu'ils ont l'air fatigué, quand on les voit sur les quais, ces pauvres agents surbookés et sous-payés ..;30000 embauches autorisées sous le gouvernement Jospin (supplémentaires); c'est vérifiable.
a écrit le 01/02/2010 à 12:12 :
la CGT financee par le contribuable .....responsable de millier de licenciements va encore faire souffrir les plus defavorises .pour obtenir encore plus
a écrit le 01/02/2010 à 11:51 :
le fret à la SNCF çà n'a jamais fonctionné, alors vivement la fin du transport ferroviaire par la SNCF, pour le reste les mêmes privilégiés se remettent en grève scandaleux

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :