EXCLUSIF Nouveau préavis de grève des contrôleurs aériens pour fin février

Par Alain Baron  |   |  432  mots
Quatre organisations syndicales (CGC, FO, Unsa et CGT) ont envoyé ce lundi un courrier à Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, pour déposer un préavis de grève du 23 au 26 février, afin de protester contre le projet d'intégration des services de contrôle aérien français avec ceux de cinq autres pays européens.

Nouvel avis de tempête dans le ciel français. Quatre organisations syndicales de l'aviation civile (CGC, FO, Unsa et CGT) viennent d'envoyer à Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, un préavis de grève "du mardi 23 février au vendredi 26 février", ce qui devrait, sauf conciliation préalable, perturber le ciel aérien français pendant une partie des vacances scolaires.

Dans plusieurs courriers reprenant les mêmes arguments et datés du 1er février, que latribune.fr a pu se procurer, les organisations syndicales s'inquiètent du projet d'intégration des services de la navigation aérienne de six Etats européens, projet connu sous le nom de Fabec en ce qui concerne la France (avec l'Allemagne, la Suisse et le Benelux).

"Vous avez annoncé le 11 janvier 2010 que la DGAC devait s'inscrire dans un organisme intégré du Fabec. Cette orientation mettra en cause l'unité de la DGAC et entraînera une sortie de tout ou partie de ses services de la fonction publique d'Etat. Cela fera également peser de lourdes menaces sur l'avenir des personnels. Vous avez également annoncé la poursuite des réductions d'effectif", écrivent les syndicats à Dominique Bussereau.

"Les personnels sont majoritairement opposés à ces mesures et vous l'ont fait savoir en envoyant un message fort les 13 et 14 janvier derniers contre ces orientations. Les syndicats CGC, FO, CGT et UNSA-IESSA réunis en intersyndicale représentant la majorité des agents de la DGAC vous ont fait part de leur profond désaccord avec ces orientations qui vont à coup sûr mettre à mal la DGAC et ses personnels et perturber son fonctionnement", poursuivent-ils.

"Nous vous rappelons que cette politique de fusion des prestataires n'est retenue dans aucun autre "Fab" en Europe et que des oppositions se sont déjà manifestées chez certains des prestataires du Fabec. Ajoutée au désaccord profond des personnels de la DGAC, l'orientation que vous avez annoncée le 11 janvier apparaît des plus hasardeuses."

"L'intersyndicale a cherché la voie de la négociation mais n'a pas trouvé d'interlocuteur. Elle revendique : le maintien de la DGAC unie dans la Fonction publique de l'Etat en tant qu'administration centrale; la mise en oeuvre du Fabec sur la base de coopérations contractuelles sans fusion des services ; la révision à la hausse des recrutements prévus en 2010 et 2011; l'intégration d'un volet social dans le protocole."

"Devant le refus de prendre en compte ces revendications", les organisations syndicales ont donc déposé un préavis de grève, tout en se déclarant, comme la loi le préconise, ouverts à une conciliation.