Résultats trimestriels en nette baisse pour TNT

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Le groupe postal néerlandais a fait état, ce lundi, d'un bénéfice net en baisse de 57,6% au quatrième trimestre à 25 millions d'euros. Sur l'année, il s'établit en repli de 49,5% à 281 millions d'euros.

TNT, le groupe néerlandais de transport de plis et de colis a annoncé, ce lundi, un bénéfice net en baisse de 57,6% à 25 millions d'euros pour le quatrième trimestre 2009. Sur l?ensemble de l?année 2009, ce bénéfice ressort à 281 millions d'euros, en repli de 49,5% par rapport à l?année précédente.

Le chiffre d'affaires du groupe est conforme aux attentes, il a atteint 2,95 milliards d'euros pour le quatrième trimestre. Il s?affiche en hausse de 0,5% par rapport à la même période un an auparavant. Quant au bénéfice d'exploitation (EBIT), il s'élève à 128 millions d'euros pour le quatrième trimestre, en baisse de 20% par rapport à l'année précédente.

Le groupe déclare que son résultat a été soutenu par des économies de coûts de 527 millions d'euros. Mais ses bénéfices sont inférieurs à l'objectif d'au moins 550 millions d'euros. "Pour l'ensemble de l'année, des économies de coûts significatives et une forte concentration sur le cash nous ont fait sortir de la dure crise économique" affirme dans un communiqué, Peter Bakker, le directeur exécutif. Le dirigeant y assure que l'environnement commercial "a continué à s'améliorer" mais "est toujours clairement en dessous des niveaux d'activité économique de 2006".

Concernant les perspectives,  "les premières semaines de l'année 2010 me permettent d'être un peu plus optimiste sur l'amélioration des conditions économiques, mais nous continuerons de gérer notre groupe à partir d'hypothèses prudentes," a déclaré Peter Bakker .

Par ailleurs, le groupe prévoit de verser aux actionnaires un dividende par action de 0,53 euro au titre de 2009.