Saint-Nazaire en partie soulagé par une commande de paquebot

Par latribune.fr  |   |  139  mots
L'armateur italien et le sud-coréen STX, propriétaire des ex-Chantiers de l'Atlantique, ont signé la lettre d'intention pour la commande d'un paquebot estimé à 550 millions d'euros.

L'armateur italien MSC a confirmé sa commande d'un paquebot aux chantiers navals de Saint-Nazaireb (ex-Chantiers de l'Atlantique, ancienne filiale d'Alstom), en proie à de graves difficultés et détenus par le groupe sud-coréen STX (avec une participation de l'Etat français).

La lettre d'intention aurait été signée vendredi. L'annonce a été faite lors d'un comité d'entreprise extraordinaire ce lundi matin aux chantiers STX. La CFDT a estimé que la signature définitive de la commande devrait "intervenir courant mars" avec un début des activités mi-avril.

Avec 330 mètres et 1.751 cabines, le futur paquebot devrait coûter 550 millions d'euros et représenter 5 à 6 mois de travail pour les 2.400 salariés. Mais cela reste insuffisant pour remplir le plan de charge sur un an. La CFDT maintient donc son appel à une manifestation intersyndicale devant les chantiers le 3 mars.