La Deutsche Bahn sur de bons rails

Par latribune.fr  |   |  150  mots
La compagnie ferroviaire allemande aurait réalisé en 2009 un bénéfice net légèrement supérieur à 800 millions d'euros. Si elle est confirmée la semaine prochaine lors de la présentation des résultats, cette performance serait supérieure aux attentes.

Le chiifre n'est pas encore officiel. Mais selon Reuters, qui cite des sources proches de l'entreprise, la Deustche Bahn annoncera la semaine prochaine avoir réalise en 2009 un bénéfice net légèrement supérieur à 800 millions d'euros.

Si elle se confirme, cette baisse de 30% par rapport à 2008 constituerait une bonne nouvelle. Elle serait en effet inférieure aux attentes. Le chiffre d'affaires de la Deutsche Bahn chuterait lui de 12% à 29,3 milliards d'euros.

Selon la même source, l'activité de fret, durement frappée par la crise, génèrerait, elle, une chute plus importante du résultat net de la filiale dédiée à cette activité.

L'opérateur ferroviaire est toujours détenu par l'Etat allemand qui a ajourné le plan de privatisation fin 2008 en raison de la crise économique. Certains dirigeants de la Deutsche bahn ont estimé que l'entreprise pourrait être introduite en Bourse dans les années à venir.