La SNCF en perte de près d'un milliard d'euros

Ses résultats sont notamment plombés par la chute de ses activités de fret et logistique mais aussi par la moins bonne forme de l'activité TGV.

Selon plusieurs sources, la SNCF doit dévoiler ce mercredi avoir enregistré une perte nette de près d'un milliard d'euros en 2009, après un bénéfice de 575 millions d'euros l'année précédente, déjà divisé par deux sous le coup de la crise.

Ses résultats sont notamment plombés par la chute de ses activités de fret et logistique mais aussi par la moins bonne forme de l'activité TGV.

La SNCF ne devrait du coup pas verser de dividende à l'Etat (contre 138 millions en 2008), ni de "dividende salarial" aux cheminots.

Le chiffre d'affaires, publié en janvier, a baissé l'an passé de 1,2%, à 24,9 milliards d'euros.

Face aux problèmes récurrents du fret, la direction a annoncé fin septembre une réforme qui prévoit l'abandon de 50 à 60% du trafic de "wagon isolé". Les syndicats craignent du coup la suppression d'une dizaine de milliers d'emplois.

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Commentaires 9
à écrit le 24/03/2010 à 15:10
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Les coûts de personnel de la SNCF sont de 30% plus élevés que ceux des compagnies privées qui arrivent pour la concurrencer. La productivité est déplorable et on n'a aucune notion du client. Comment s'étonner de tels résultats. Avec l'arrivée de conc...

à écrit le 24/03/2010 à 15:09
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SNCF en perte de 1 millard ?, qui va payer? Je crois que ce sont les grèviste de la SNCF! Les pauvres ils préfèrent faire grève que de travailler. Avec tous les nombreux avantages qu'ils bénificient, alors ils peuvent payer et pas les contribuable...

à écrit le 24/03/2010 à 10:20
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ils ont le monopole, et ils ne sont même pas foutus de faire des bénéfices; c'est très fort ! pourtant vu le prix exorbitant de certains trajets TGV, je me demande ou passe l'argent.... qu'est ce que ça sera lorsqu'il y aura ( un jour ?) la con...

à écrit le 24/03/2010 à 8:51
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Qu'ils arrêtent de faire grève et cela ira mieux Si nous avions une société privée, il y a longtemps qu'elle aurait déposé son bilan. Arrêtons de les plaindre, car il font souvent une deuxième carrière dans le privé après la retraite à 55 ans

à écrit le 24/03/2010 à 8:45
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Le TGV n'est plus rentable pour un deplacement pour 2 personnes agees de 25 à 50 ans qui ne beneficient d'aucune reduction. Trajet Lyon Paris AR : 130 euros par personne. Par voiture : carburant + payage = 70 à 80 euros par personne. Le TGV est tro...

à écrit le 24/03/2010 à 7:13
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celà parait incompréhensible que la SNCF soit en pertes .Un dossier de "la tribune" nous éclairerait car: On a séparé le réseau Le mode train se dévelloppe Les prix sont élevés ; Est le coût des retraites qui plombe la SNCF .Alors ,faut il le reve...

à écrit le 24/03/2010 à 7:00
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Que les syndicats soient inquiets, je m'en f....! Que le personnel s'inquiète, je le comprends. Espérons que la SNCF saura gérer la restructuration avec humanité: après tout, ce sera avec l'aide de nos impôts, "usagers" ou pas!

à écrit le 24/03/2010 à 6:48
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Ca mérite bien une grêve non ??? et aussi l'augmentation des salaires et du prix des trajets ??.. pour rester dans leur "logique"

à écrit le 24/03/2010 à 6:28
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en 2009, où j'ai pris le TGV 2 fois par semaine, les trains Paris <--> Marseille étaient toujours en retard !

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