Le nuage de cendres islandais pourrait toucher la France en fin de journée

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  171  mots
Le nuage de cendres en provenance d'un volcan islandais pourrait toucher les côtes normandes et bretonnes entre 18 h et 20 heures. Fait extrêmement rare, plusieurs espaces aériens en Europe ont été fermés. La France pourrait être touchée.

L'énorme nuage de cendres du volcan Eyjafjallajokul (sud de l'Islande), entré en éruption ce matin, pourrait toucher les côtes normandes et bretonnes entre 18 heures et 20 heures, selon des sources internes à la direction générale de l'aviation civile ( DGAC) se fiant sur des prévisions de Météo France. Ce qui entraînerait des perturbations du trafic aérien français.

Déjà ce matin, plus d'une centaine de vols ont été annulés au départ de Paris, selon Aéroports de Paris (ADP), vers Londres, l'Islande, le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Irlande ou l'Ecosse. Les vols au départ de l'Espagne ont également été fortement affectés.

Depuis ce matin, une bonne partie des avions sont cloués au sol dans le nord de l'Europe. L'espace aérien britannique est totalement fermé ce jeudi depuis de 11 h GMT et "au moins" jusqu'à 17 h.

L'aéroport international de Bruxelles a "de fortes chances" de devoir cesser ses opérations en cours de journée.