United ne fusionnera pas avec US Airways

Les compagnies aériennes américaines ont mis fin à leur discussion concernant une éventuelle fusion. Un rapprochement entre United et Continental est plus que jamais d'actualité.

United Airlines et US Airways ne fusionneront pas. Les deux compagnies aériennes ont rompu leurs négociations sur ce projet de rapprochement qui aurait permis de créer le deuxième groupe américain de transport aérien, derrière Delta Air Lines, numéro un mondial du secteur depuis sa fusion avec Northwest en 2008.

Ce revirement de situation n'est pas une surprise. Ce projet de mariage entre United et US Airways suscitait en effet l'étonnement et plusieurs experts estimaient que ces négociations étaient uniquement destinées à faire réagir Continental, afin de parvenir à un accord de fusion. Car c'est Continental que United a associé à ses projets de joint-venture transatlantique avec Lufthansa et trans-pacifique avec All Nippon Airways. Et c'est aussi avec Continental que les synergies sont les plus grandes, du fait d'une meilleure complémentarité des réseaux tant domestiques qu'internationaux.

UAL Corporation, maison mère d'United Airlines, serait d'ailleurs entré en négociations avec Continental Airlines. C'est ce qu'ont affirmé la semaine dernière plusieurs sources citées par les médias américains. Ce rapprochement créerait la première compagnie aérienne mondiale.

Au printemps 2008. United, éconduit par Delta qui avait préféré fusionner avec Northwest, avait mené des discussions à la fois avec US Airways (mariée à America West en 2005) et Continental, tous trois membres aujourd'hui de l'alliance globale Star Alliance. Il avait finalement donné la préférence à Continental avec qui elle avait créer une grande alliance commerciale.

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