Volcan : plus de 20.000 Français encore bloqués à l'étranger

Par Source Reuters  |   |  351  mots
Les compagnies françaises, notamment Air France, ont mis en place 120 vols supplémentaires depuis le début de la semaine. Mais entre 20.000 et 25.000 Français sont encore bloqués à l'étranger.

De 20.000 à 25.000 Français étaient encore bloqués à l'étranger ou en outre-mer vendredi matin par les perturbations du trafic aérien nées de l'éruption d'un volcan en Islande, selon le ministère des Affaires étrangères.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a jugé "raisonnable de dire" que tous seraient rentrés avant la fin du week-end mais le ministère a précisé dans la soirée qu'il s'agissait des clients de compagnies françaises.

"On estime à cette heure que les personnes encore en attente sont essentiellement celles disposant de billets sur des compagnies aériennes étrangères", ajoute le ministère de l'Ecologie des Transports dans un communiqué.

Les compagnies françaises, notamment Air France, ont mis en place 120 vols supplémentaires depuis le début de la semaine, selon le ministère qui remercie les transporteurs et aéroports français. En outre, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a exceptionnellement autorisé des avions à atterrir dans la nuit à Orly mercredi et jeudi.

Une enveloppe d'un million d'euros a été débloquée pour les consulats et ambassades, afin d'aider les Français les plus démunis à payer des hébergements, des repas ou des médicaments.

L'utilisation de ces "crédits de solidarité d'urgence sera faite avec discernement", a dit un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en prenant en compte les revenus de chacun. Une majorité de ces Français bloqués le sont sur la côte ouest des Etats-Unis et dans certains pays d'Extrême-Orient, a-t-il précisé lors d'un point de presse.

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, espérait mardi que tous les Français seraient rentrés jeudi soir grâce à la réouverture d'une grande partie de l'espace aérien européen. Il avait demandé aux compagnies aériennes de donner aux vols de rapatriement la priorité sur les vols commerciaux.

Environ 150.000 Français étaient bloqués lundi, au plus fort de la crise, par les perturbations du trafic aérien en Europe, selon le ministère de l'Ecologie et des Transports.