Pertes records pour Air France-KLM : tous les détails et les perspectives

En dépit d'un quatrième trimestre soutenu par un bon mois de mars final (seulement - 0,8% de chiffre d'affaires trimestriel à 5 milliards d'euros), le groupe a vu ses ventes annuelles fondre de 15% à 24,7 milliards d'euros. Ses pertes d'exploitation ont atteint 1,29 milliard d'euros et son résultat net est en perte de 1,56 milliard d'euros, supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 1,29 milliard. En présentant ces mauvais résultats, Pierre-Henri Gourgeon (photo) a mis en avant les variations extrêmement fortes des prix du pétrole et de la valeur de l'euro par rapport au dollar.

Air France-KLM a rendu publics ce mercredi soir les pires résultats de son histoire. En dépit d'un quatrième trimestre soutenu par un bon mois de mars final (seulement -0,8% de chiffre d'affaires trimestriel à 5 milliards d'euros), le groupe a vu ses ventes fondre de 15% à 24,7 milliards d'euros. Ses pertes d'exploitation ont atteint 1,29 milliard d'euros et son résultat net est en perte de 1,56 milliard d'euros, supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 1,29 milliard d'euros. Sans surprise, Air France KLM a annoncé qu'il ne verserait pas pas de dividende.

En présentant ces mauvais résultats, Pierre-Henri Gourgeon (photo) a mis en avant les variations extrêmement fortes des prix du pétrole et de la valeur de l'euro par rapport au dollar. "Cela influe sur les comptes" a observé le DG d'Air France KLM mais a-t-il insisté : «la situation financière reste satisfaisante ». La trésorerie nette du groupe s'élève à 4,28 milliards d'euros et, à compter d'avril 2010, ses lignes de crédit disponibles à 1,1 milliard d'euros.

Les dettes nettes s'établissent à 6,22 milliards d'euros, contre 4,44 milliards d'euros il y a un an. Mais Air France souligne que "la mise sur le marché d'Amadeus dont le groupe détient désormais 15,2%, lui a permis de dégager 1,03 milliard d'euros de plus-value dont 195 millions d'euros de trésorerie."  Son ratio d'endettement est donc de nouveau inférieur à 1, puisqu'il atteint 0,94 sur la base des comptes arrêtés le 31 mars dernier .

"Du jamais vu dans notre métier"

Air France-KLM a été surpris par l'ampleur de la chute de la demande. "3,7 milliards d'euros de recettes en moins, c'est quasiment jamais vu dans notre métier." a insisté lors de la présentation des résultats Philippe Calavia, le directeur financier du groupe. L'essentiel de la baisse de ses recettes est imputable à la baisse de la fréquentation de la cabine avant des appareils (les classes première et affaires en long courrier et Affaires et plain tarif en moyen courrier).

Car sur l'année, le coefficient de remplissage de l'ensemble de la flotte du groupe a gagné 2,2 points. Il atteint 66 ,5%. Une situation qui pourrait évoluer positivement selon Pierre-Henri Gourgeon qui observe que "les directions d'entreprises ont été amenées à reconnaître le besoin biologique de confort pour des salariés qui font beaucoup de vols en longs courriers".

Pour autant, le patron d'Air France KLM se garde de tout excès d'optimisme. Il assure certes que les mesures de réduction des coûts qu'il a engagées devraient porter ses fruits sur l'exercice en cours. Air France KLM a par exemple revu à la baisse son programme d'investissement. Sur les deux prochaines années, cette révision à la baisse du plan initial représente 400 millions d'euros. Sur l'exercice en cours, le plan de réduction des coûts devrait avoir un impact positif sur les résultats du groupe estimé de 700 à 750 millions d'euros. Avec les recettes supplémentaires anticipées, Air France-KLM maintient donc pour l?exercice en cours, son objectif d?équilibre opérationnel "hors impact négatif des anciennes couvertures pétrole et sous réserve du coût définitif de la crise du nuage de cendres."

Ce que Pierre-Henri Gourgeon appelle aussi "la crise volcanique" ne semble pas l'inquiéter outre mesure. "Nous estimons la perte de revenus à 260 millions d'euros et l'impact sur le résultat d'exploitation à 160 millions" a expliqué le DG du groupe avant d'indiquer qu'il négociait avec les autorités une compensation. Mais c'est surtout sur les éventuelles conséquences futures de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll que Pierre-Henri Gourgeon a fait montre d'une grande assurance. "Nous travaillons beaucoup pour définir une nouvelle approche de ce risque et éviter qu'on ne se retrouve dans un hyper principe de précautions." Le patron d'Air France-KLM n'en doute pas : "On va arriver à un mode de fonctionnement plus réaliste".

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Commentaires 8
à écrit le 20/05/2010 à 12:43
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On pourrait trés bien lutter contre émirates et consorts si on avait le désir de s' adapter: ça commence par un service de qualité constante ( AF est surnommé Air Chance en amérique, il faut le savoir...) un peu de sous traitance au Maroc pour réduir...

à écrit le 20/05/2010 à 8:52
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comment voulez vous qu'une cie qui se bat sur le marché de l'export à l'internantionale puisse lutter à longterme avec des cie du moyen orient sur le long courrier et contre les low cost en europe avec des salaires qui n'ont rien à voir avec la concu...

à écrit le 20/05/2010 à 7:52
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Si j'ai bonne mémoire, le problème d'AF est dans le ratio masse salariale Chiffre d'affaire. Les salires sont plus élevés, le personnel trop nombreux. Attention le personnel n'est pas trop nombreux dans le avions, mais dans les services administrat...

à écrit le 20/05/2010 à 5:37
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Je suis d' accord avec eurofederal: je suis un ex flying blue silver qui ne gagne plus de miles sur AF depuis la réforme de leur systéme....c'était sympa d' avoir un billet prime de temps en temps, mais maintenant plus rien a force de ne gagner que 2...

à écrit le 20/05/2010 à 5:28
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air france a une politique de prix hallucinante car elle est peuplée de fonctionnaires qui se moquent de la rentabilité et de des clients. prenez pratiquemment n'importe qu'elle destination au départ de la france et faites une comparaison sur par e...

à écrit le 20/05/2010 à 5:10
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Air France récolte, outre l' " effet vol 447", le fruit d'une politique de prix très élevés par rapport à la concurrence, notamment pour les vols a partir de son hub Parisien, pour les résidents français. Les politiques voyages des Sociétés française...

à écrit le 19/05/2010 à 18:39
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les comparateurs de prix sont impitoyables... air france est pratiquement plus cher à 200%...et tres souvent moins performants.. comparez un lyon/moscou a un geneve/moscou...ou un lyon /rio ou un lyon/londres avec un geneve londres... peut etre qu'un...

à écrit le 19/05/2010 à 17:31
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Juste une question: combien de clients perdus depuis la mise en place "restrictive" du nouveau programme Flying Blue? je voyage moyennement pour mes loisirs, envers 50,000 km par an, et je ne voyage plus sur AF-KLM depuis que cette compagnie propose ...

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