Grèves contre la réforme des retraites : les perturbations attendues à la SNCF

Voyageurs utilisant la SNCF et les autres modes de transport, découvrez ce qui vous attend, ce mardi, journée d'action contre la réforme des retraites. "On attend une journée exceptionnelle, ça va être l'événement social de cette rentrée", a déclaré Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT ce matin.

La galère a commencé pour certains dès lundi à 19h. La SNCF annonçait en effet qu'"en raison de la grève le trafic [serait] perturbé du lundi 6 septembre à 19h au mercredi 8 septembre à 8h".

Ce mardi circuleront deux TGV sur cinq en moyenne (un sur deux pour les liaisons entre Paris et le nord et l'est de la France, un sur cinq pour les liaisons province-province), un Corail sur quatre, trafic normal sur les Eurostar Paris-Londres, huit trains sur dix pour le Thalys Paris-Bruxelles, un train TER sur deux, deux trains Transilien sur cinq.

A la RATP : trafic normal sur les lignes 11 et 14, un train sur trois pour les lignes 3, 3bis, 5, 7bis, 8, 9, 12, un train sur deux sur les lignes 2, 4, 7, 13, deux trains sur trois pour les lignes 1 et 6, un train sur quatre pour la ligne 10. Trafic quasi nul pour le RER B et un train sur deux pour la ligne A, trafic normal sur les lignes 2 et 3 du tramway et trois rames sur quatre pour la ligne 1, trois bus sur quatre sur toutes les lignes.

En province, les syndicats ont appelé à la grève dans toutes les grandes villes. Les services de bus devraient être fortement perturbés, voire nuls.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dit avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 25% sur les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy. Air France prévoit d'assurer 100% des long-courriers, 90% des court et moyen-courriers à Paris-Roissy, et 50% à Paris-Orly.

Dans l'Education nationale, 30% des enseignants étaient en grève dans les collèges et lycées dès lundi, selon le syndicat Snes-FSU. Ils n'étaient que 5,6% selon le ministère, qui prévoit une plus forte mobilisation mardi.Dans la capitale, la ville de Paris pourra appliquer le service minimum d'accueil (SMA) "dans une centaine d'écoles" sur les 417 où au moins 25% de grèvistes sont prévus (seuil de déclenchement du SMA).

A la Poste, le préavis de grève devrait amener une fermeture de nombreux bureaux de poste et une perturbation forte de la distribution du courrier. La direction dit n'avoir aucune prévision.

En matière de justice, l'Union syndicale de la magistrature, majoritaire, appelle au renvoi de toutes les audiences de mardi.

Forte mobilisation annoncée

Les syndicats s'attendent globalement à une forte mobilisation. "On attend une journée exceptionnelle, ça va être l'événement social de cette rentrée évidemment, et peut-être l'événement social depuis plusieurs années", a déclaré Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, sur Europe 1 ce mardi. Le leader de la CGT-Cheminots Didier Le Reste a annoncé avoir recensé pendant le week-end recensé 60% de conducteurs de trains de voyageurs "prêts à faire grève", contre 46% lors du précédent mouvement, le 24 juin.

La journée de mobilisation se présente "comme une réussite", a estimé également le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, mardi sur RTL, ajoutant qu'il y aurait "une suite". Il a dit espérer "des signes" du gouvernement "dans les jours qui viennent".

Les syndicats et la gauche espèrent rassembler plus de 2 millions de manifestants.

Débat sur le service minimum dans les transports

Roger Karoutchi, président UMP de la commission des finances du conseil régional d'Ile-de-France, a demandé en conséquent à la SNCF et à la RATP d'appliquer mardi le service minimum avec au moins 50% du trafic assuré aux heures de pointe. Un niveau, qui, selon lui, ne figure pas dans les prévisions des deux réseaux. "Alors que le service minimum institué par la loi impose un minimum de 50% du trafic aux heures de pointe par secteur ou ligne du réseau, les entreprises annoncent moins de 40% sur la ligne D du RER et sur plusieurs lignes de métro, moins de 40% sur les transiliens, un trafic quasi nul sur la ligne B sud", a-t-il souligné dans un communiqué. Il demande que "les entreprises de transport fassent un véritable effort pour se conformer à la loi et éviter de piéger des centaines de milliers d'usagers se rendant ou revenant de leur travail".

De son côté, le Medef Ile-de-France a demandé lundi au syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif, émanation des collectivités locales) de modifier ses contrats avec la SNCF et la RATP pour obtenir un service minimum à 70% en cas de grève "au lieu de 50% en moyenne actuellement".

Retrouvez d'autres informations sur les transports :
- trafic : www.sncf.com, www.infolignes.com et www.ratp.fr
- prévisions de Transiliens : www.abcdtrains.com ou le numéro vert 08 05 70 08 05
- les Grandes Lignes, TER, Téoz et Intercitéssur : le numéro verts 08 05 90 36 35
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.